L’HbA1c dans le diagnostic de la dysglycémie
S. Belkacem*a (Pr), M. Semrounib (Pr), S. Mimounia (Pr)
a Service d'Endocrinologie, Centre Pierre Marie Curie, Alger, ALGÉRIE ; b Service d'Endocrinologie, CHU Beni messous, Alger, ALGÉRIE
* belkacem__samirus@yahoo.fr
I/Introduction :
Le diabète de type 2 (DT2) est une pathologie souvent méconnu, Sous-diagnostiqué. Sa prévalence est en augmentation constante.
II/But du travail: Comparez le test d’HbA1c au statut glucidique établi par l’HGPO sur un échantillon d’une population algéroise non connue diabétique mais à haut risque. Et essayer d’établir des seuils d’HbA1c en appréciant la validité de ce test pour le diagnostic de diabète sucré, des états pré diabétiques et des sujets normaux.
III/Matériel et Méthode :
500 patients consultants au niveau des structures de soins primaires, volontaires, mais à haut risque de diabète, sont soumis à un questionnaire, puis au dépistage par la réalisalisation d’une (HGPO), une HbA1c (méthode HPLC ), une FNS, et un(fond d’œil). La SE et la SP de l’HbA1c pour le diagnostic du diabète et du pré diabète ont été étudiées par courbe ROC.
IV/Résultats : 53.2% des patients présentent une dysglycémie : 23.8% un DT2, 29.4% un pré diabète : 6.8% (HMJ). 22.6% (ITG).
Le seuil d'HbA1c optimale pour le diagnostic de DT2 est de 6.27% avec une SE de 78% et une SP de 88% , VPP : 67.88 %, VPN : 92.83 %,
Pour le diagnostic de pré diabète, le seuil d'HbA1c optimale est de 5.83%, avec une SE de 71% et une SP de 81%, VPP : 80.6 %, VPN : 72%.
Conclusion : L’utilisation de l’HbA1c par méthode standardisée peut être un moyen de dépistage chez les sujets à haut risque. Cette stratégie de dépistage doit être vérifiée à l’échelle de la population générale Algérienne et implique une évaluation périodique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.