I. El Bez*a (Dr), R. Tulbaha (Dr), F. Alghmlasa (Dr), M. Alharbia (Dr)

a SERVICE DE MEDECINE NUCLEAIRE, KING FAHD MEDICAL CITY, Riyadh, ARABIE SAOUDITE

* elbez.intidhar@yahoo.fr

Introduction : Le traitement par iode 131 est utilisé depuis 1941 et offre les avantages de se faire en ambulatoire, d’être simple d’emploi, peu coûteux et efficace. Nous rapportons notre expérience incluant des jeunes patients traités par iode 131 proposé en 2eme intention après échec du traitement médical.

Matériels et méthodes : Les patients étaient adressés pour traitement à l’iode 131 proposé en 2eme intention après échec du traitement médical. Un bilan thyroïdien récent et une scintigraphie thyroïdienne au pertechnétate avec le calcul du pourcentage de fixation ont été demandés pour tous nos patients. Un bilan thyroïdien a été réalisé à 3 et a 6 mois après le traitement radioactif.

Résultats : Quinze filles ont été incluses, d’âge moyen 14.6 ans (7-18), en hyperthyroidie clinique et biologique. Une scintigraphie thyroïdienne au pertechnétate a été réalisée objectivant une thyroïde en place augmentée de volume, de fixation intense compatible avec une maladie de Basedow, le pourcentage de fixation variait de 19 à 35%. Une dose fixe d’iode 131 a été administrée, la valeur moyenne était de 340.4 MBq (247.9-555), sans complications immédiates ou a distance. L’évolution a été marquée par une rémission dans tous les cas, avec une euthyroidie clinique et biologique notée 7 patientes et une hypothyroïdie post radique chez 8 patientes.

Discussion : A traves ce travail, nous voudrons rappeler l’efficacité et la sureté de l’iode 131 quand utilisé aux bas âges et encourager l’utilisation de cette efficace alternative thérapeutique en première intention en cas de maladie de Basedow chez l’enfant et l’adolescent.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.