CO-054

M. Marengo*a (Mlle), L. Gourdinb (M.), P. Rodienc (Pr), M. Munierc (Dr)

a UMR CNRS 6015 - INSERM 1083, Université Angers ;, Angers, FRANCE ; b UMR CNRS 6015 - INSERM 1083, Université Angers ; Centre de références des Maladies rares de la Thyroïde et des récepteurs hormonaux, Angers, FRANCE ; c UMR CNRS 6015 - INSERM 1083, Université Angers ; Centre de références des Maladies rares de la Thyroïde et des récepteurs hormonaux ; Service d’Endocrinologie, Nutrition, Diabètes, CHU Angers, Angers, FRANCE

* marengo.mariamaud@gmail.com

Le bisphénol A (BPA) est défini comme un perturbateur endocrinien. Il existe une association épidémiologique entre son exposition et des effets néfastes sur la santé humaine, notamment l'obésité ou l'hypertension. Le récepteur 4 de la mélanocortine (MC4R) est un régulateur central majeur de la prise alimentaire et de la pression sanguine. Ce récepteur est couplé à la protéine Gs (voie de l'AMP cyclique (cAMP)) ainsi qu’à la protéine Gq (voie calcique). Nous avons étudié les effets du BPA sur la signalisation intracellulaire de MC4R.

La lignée de cellules HEK293T a été transfectée de façon transitoire avec le MC4R humain. La production d'AMPc et la mobilisation intracellulaire du calcium ont été mesurées.

Le BPA (10nM) augmentait la production d'AMPc stimulée par l’αMSH (agoniste) avec 20 % d’augmentation et diminuait de 50 % la réponse de MC4R à l’AgRP (agoniste inverse naturel). Dans les cellules HEK293T natives, le BPA n'avait pas d'effet. Ainsi, l'effet potentialisateur du BPA était dépendant et spécifique de MC4R. A l’opposé, le BPA réduisait ( - 16 %) la mobilisation du calcium induite par la stimulation de MC4R. Or, il est suggéré que l'activation de la protéine Gq est liée à la régulation du poids corporel, tandis que celle de la protéine Gs est impliquée dans la régulation de la pression sanguine.

En conclusion, les effets opposés du BPA sur les voies de signalisation de MC4R pourraient potentiellement expliquer le lien entre l'exposition au BPA et le développement de l'obésité et/ou de l'hypertension.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.