Lithium et endocrinopathies
M. Haissaguerre*a (Dr), MC. Vantyghem*b (Pr)
a Service d'Endocrinologie et d'Oncologie Endocrinienne Hopital Haut Leveque CHU Bordeaux, Bordeaux, FRANCE ; b Service d'Endocrinologie Hopital Huriez CHU Lille, Lille, FRANCE
* mc-vantyghem@chru-lille.fr
Traitement des troubles bipolaires, dépressifs ou schizoïdes (FDA 1970), le lithium est un cation similaire au sodium et au potassium affectant le transport ionique. Les principales complications du traitement sont le syndrome de neurotoxicité irréversible au lithium (SILENT) lié à une toxicité aiguë et des complications thyroïdiennes, parathyroidiennes et rénales.
Les complications thyroïdiennes, plus fréquentes chez les femmes, correspondent à une hypothyroïdie, un goitre, voire une hyperthyroïdie. En raison du transport actif Na+/I-, le lithium s’accumule dans la thyroïde où il inhibe la sécrétion hormonale et stimule la prolifération des follicules. L’augmentation du volume thyroïdien est précoce. La prévalence des goitres est 4 fois supérieure à la population générale et l’hypothyroïdie (8-20%) plus fréquente en cas d’auto-immunité thyroïdienne pré-existante. Des hyperthyroïdies susceptibles d’aggraver l’humeur sont décrites dans 5% des cas. Par ailleurs, le lithium peut constituer un traitement adjuvant des hyperthyroïdies résistantes aux antithyroidiens.
Une augmentation de la calcémie et de la PTH survient dans 30 % des cas car le lithium stimule la prolifération des cellules parathyroïdiennes par activation de la voie Wnt. Le risque d’hyperparathyroïdie par adénome mais surtout par hyperplasie, est 5 fois supérieur à la population générale, avec cette particularité d’une fréquente hypocalciurie par action sur le CaSR.
Les complications rénales incluent un risque d’insuffisance rénale aiguë ou chronique et de diabète insipide néphrogénique. Générateur de déshydratation avec hypernatrémie, ce dernier est généralement réversible après l’arrêt du lithium.
Une surveillance régulière de la TSH, de la calcémie, du ionogramme et de la créatinine est conseillée sous lithium.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.