CO-030

MD. Ilie*a (Dr), A. Vasiljevicb (Dr), M. Chanala (Mme), N. Gadota (Dr), L. Chinezuc (Dr), E. Jouanneaub (Pr), G. Raverotb (Pr), P. Bertolinoa (Dr)

a Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, Lyon, FRANCE ; b “Groupement Hospitalier Est” - Hospices Civils de Lyon, Bron, FRANCE ; c Université de Médecine, Pharmacie, Science et Technologie de Targu-Mures, Targu-Mures, ROUMANIE

* mireladiana.ilie@gmail.com

Contexte: Les cellules folliculo-stellaires ont de nombreux rôles dans l'antéhypophyse normale. Ces cellules, qui expriment le marqueur S100, ont été également identifiées dans le microenvironnement des tumeurs neuroendocrines hypophysaires (PitNETs) où leur rôle reste indéterminé.

Objectif: Cartographier les cellules S100+ dans le microenvironnement des PitNETs, caractériser leur distribution inter-patients et intra-tumorale, et étudier leurs implications dans la tumorigènese hypophysaire.

Matériel et méthodes: Intégration prospective de l'immunomarquage S100 dans le diagnostic de routine de 54 PitNETs, dont 26 tumeurs gonadotropes. Quantification d’immunomarquages via une analyse histologique automatisée à haut débit sur coupe entière. Quantification d’immunomarquages S100, FSH, LH, Ki67, SSTR2 et ERα sur des coupes sériées de cinq tumeurs gonadotropes pour analyses corrélatives d’expression.

Résultats: Nos analyses démontrent une diminution du nombre de cellules S100+ dans les tumeurs par rapport au tissu sain (p<0,0001) et soulignent une distribution hétérogène inter-patients et intra-tumorale des cellules S100+. L’analyse de multiples zones tumorales de cinq tumeurs gonadotropes pointe l’existence de corrélations positives entre la détection de cellules S100+ et la présence de cellules tumorales exprimant FSH (p-ajustée=0,0007) ou ERα (p-ajustée=0,001). Nos analyses montrent également que les zones tumorales proliférantes (Ki67 plus élevé) présentent un nombre réduit de cellules S100+.

Discussion: Nos travaux soulignent l’hétérogénéité inter-patients et intra-tumorale des cellules S100+ et montrent leur association avec l’expression de FSH, d'ERα et avec un caractere moins prolifératif des tumeurs gonadotropes. Une caractérisation approfondie des cellules folliculo-stellaires pourrait conduire à la découverte de nouveaux marqueurs diagnostiques/pronostiques ou d’axes thérapeutiques innovants.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.