Préservation de la fertilité des femmes atteintes de cancer : l'hormone anti-Müllérienne (AMH), une nouvelle piste thérapeutique
Y. Boumerdassi*a (Mlle), N. Binartb (Dr), C. Sonigoc (Dr), I. Beaub (Dr)
a Inserm UMR-S 1185, AP-HP, Le Kremlin-Bicêtre, FRANCE ; b Inserm UMR-S 1185, Le Kremlin-Bicêtre, FRANCE ; c Université Paris-Saclay, AP-HP, Le Kremlin-Bicêtre, FRANCE
* yasmine.boumerdassi@hotmail.fr
Contexte : Le cyclophosphamide (Cy), chimiothérapie couramment utilisé dans le traitement du cancer du sein, entraîne une déplétion du stock ovocytaire. Nous avons montré que l’Hormone Anti-Müllérienne (AMH) exerce un effet protecteur sur le pool de follicules primordiaux chez des souris traitées par du Cy par un mécanisme impliquant l’autophagie. L’objectif de ce travail est d’explorer la relation entre autophagie et rôle de l’AMH sur la survie folliculaire. Le rôle de FOXO3A impliqué dans le maintien des follicules en quiescence et dans la régulation de l’autophagie sera analysé.
Méthodes : Nous avons utilisé une approche in vitro sur des cultures organotypiques d’ovaires de souris prépubères, traitées ou non avec de l’AMH. L’autophagie a été quantifiée par Western Blot de la protéine LC3. La signalisation FOXO3A a été analysée par Western Blot et par RT-qPCR des gènes cibles de l’autophagie.
Résultats : La biosynthèse des autophagosomes est augmentée dans les ovaires des souris traitées par AMH. Une diminution de la phosphorylation de FOXO3A, forme nucléaire de ce facteur de transcription, corrélée à une élévation significative de la transcription de plusieurs gènes de l’autophagie, a été observée lors du traitement par AMH.
Discussion : Cette étude in vitro a permis de mettre en évidence une stimulation de l’autophagie par l’AMH dans les ovaires de souris, qui semble régulée par le facteur de transcription FOXO3A. L’induction de l’autophagie par l’AMH expliquerait son rôle protecteur sur la réserve ovarienne lors du traitement par Cy.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.