L’inhibition des voies de signalisations de l'activine, une nouvelle approche thérapeutique pour cibler les tumeurs hypophysaires gonadotropes et leur microenvironnement.
A. Ziverec*a (Mlle), M. Chanala (Mlle), P. Raymonda (Dr), A. Vasiljevicb (Dr), E. Jouanneaub (Pr), G. Raverotb (Pr), P. Bertolinoa (Dr)
a Centre de Recherche en Cancerologie de Lyon (CRCL) - UMR INSERM 1052 CNRS 5286, Lyon, FRANCE ; b Hospices Civils de Lyon (HCL), Lyon, FRANCE
* audrey.ziverec@inserm.fr
Objectif : Les adénomes gonadotropes représentent 30% des tumeurs hypophysaires. Ils se développent à partir de cellules productrices de FSH et de LH et restent actuellement sans traitements médicamenteux. L’identification et la validation de nouvelles cibles thérapeutiques est donc essentielle pour leur prise en charge clinique.
Méthodes : Grâce à une méta-analyse de données transcriptomiques, nous avons associé l’expression élevée du récepteur ActRII de la voie de signalisation des Activines au comportement invasif des tumeurs gonadotropes. Nous avons également caractérisé les effets d'un candidat bloqueur des Activines (sActRIIB-Fc) sur 2 modèles murins de xénogreffes basés respectivement sur l'injection sous-cutanée de cellules gonadotropes murines LbetaT2 et l’implantation de fragment de tumeurs gonadotropes de patients.
Résultats : Nos travaux démontrent une diminution du volume tumoral associée à une augmentation de l’expression la protéine kinase inhibitrice de cycline, P21 in-vivo, dans les tumeurs traitées par sActRIIB-fc, bien que cette molécule ne semble pas impacter la prolifération des cellules LbetaT2 in-vitro. Ils soulignent également l’effet de la molécule candidate sActRIIB-fc sur le microenvironnement des tumeurs LbetaT2 où nous observons, chez les animaux traités, un nombre accru de macrophages recrutés, un remodelage vasculaire ainsi qu’une diminution des nécroses hémorragiques développées.
Discussion : Nos résultats soulignent le potentiel thérapeutique de l’inhibition de la signalisation des activines sur les tumeurs gonadotropes. Des travaux complémentaires restent cependant nécessaires pour clarifier l’importance des activines dans ces processus afin de mieux comprendre leurs rôles exacts dans les cellules tumorales et leur microenvironnement et d’envisager l’utilisation clinique de molécules ciblant leurs actions.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.