Établissement d’un modèle d’adénomes hypophysaires invasifs chez le rat par injection stéréotaxique de cellules somatotropes GC dans l’hypophyse.
T. Mignot*a (Mme), F. Chasseloupa (Dr), C. Janota (Dr), N. Ladurellea (Dr), S. Viengchareuna (Dr), P. Chansonb (Pr), P. Zizzaric (Dr), P. Kamenickýb (Pr)
a Université Paris-Saclay, INSERM U1185 « Physiologie et Physiopathologie Endocriniennes », Le Kremlin-Bicêtre, FRANCE ; b Université Paris-Saclay, INSERM U1185 « Physiologie et Physiopathologie Endocriniennes », AP-HP, Hôpital de Bicêtre, Service d'Endocrinologie et des Maladies de la Reproduction, Centre de Référence des Maladies Rares de l’Hypophyse, Le Kremlin-Bicêtre, FRANCE ; c Université de Bordeaux, INSERM U1215, Neurocentre Magendie, Bordeaux, FRANCE
* tiphaine.mignot@inserm.fr
Objectif Les mécanismes moléculaires de l’envahissement des sinus caverneux par les adénomes hypophysaires sont mal connus. Récemment, en comparant les profils d’expression génique des portions intrasellaires et de celles envahissant le sinus caverneux d’adénomes hypophysaires, nous avons décrit la signature moléculaire du comportement invasif. L’objectif de notre projet est d'examiner in vivo, en tenant compte de l’importance du microenvironnement tumoral, l’implication de certains gènes dans l’acquisition du phénotype invasif. Dans ce but, nous avons conçu un modèle orthotopique de tumeurs hypophysaires somatotropes chez le rat.
Méthodes Nous avons élaboré un protocole original de chirurgie stéréotaxique d’injection dans les lobes hypophysaires latéraux de rates. Des rates de souches Wistar Wi et Wistar Han ont reçu 20000 cellules somatotropes GC (groupes traités ; n=3/souche) ou du véhicule (groupes contrôles ; Wistar Wi, n=3, Wistar Han, n=2). Après la stéréotaxie, nous avons suivi les rates pendant 20 semaines (poids, taille, IGF1, IRM).
Résultats Aucune tumeur n'est apparue dans les groupes contrôles, alors que chez 50% des rates injectées avec les cellules GC, de volumineuses tumeurs hypophysaires invasives se sont développées rapidement (6-10 semaines) et se sont manifestées cliniquement par une insuffisance corticotrope aiguë. Malgré une croissance tumorale rapide, aucun acromégalogigantisme n’a été observé.
Discussion Nous démontrons la faisabilité d’un modèle d’adénomes hypophysaires invasifs chez le rat par injections stéréotaxiques de cellules somatotropes dans les lobes hypophysaires. La cinétique de la croissance tumorale sera prochainement évaluée sur un plus grand nombre d’animaux par des IRM 7 Tesla (MIRCen, CEA) toutes les 3 semaines.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.