CO-079

M. Yelehea (Dr), M. Kleinb (Pr), L. El Aridic (Dr), A. Maurierd (Dr), P. Gillete (Pr), E. Feigerlova*f (Dr)

a Centre Régional de Pharmacovigilance de Lorraine, Nancy, FRANCE ; b CHRU de Nancy et Université de Lorraine, Nancy, FRANCE ; c Centre Régional de Pharmacovigilance de Brest, Centre Hospitalier Universitaire de Brest, Brest, FRANCE ; d Centre Régional de Pharmacovigilance et d'Information sur le Médicament Centre Val de Loire, Tours, FRANCE ; e Centre Régional de Pharmacovigilance de Lorraine et Université de Lorraine et CNRS, IMoPA, Université de Lorraine, Nancy, FRANCE ; f CHRU de Nancy et INSERM UMR_S 1116 - DCAC, Université de Lorraine, Nancy, FRANCE

* eva.feigerlova@fulbrightmail.org

Contexte: Les effets indésirables à long terme de l’hormonothérapie (HT) d'affirmation de genre sont mal élucidés, en raison du manque des études de cohorte prospectives. Les déclarations auprès des centres de pharmacovigilance représentent donc un outil précieux pour détecter les effets indésirables potentiels.

Objectif : Décrire le profil d’effets indésirables imputables à l’HT chez les personnes transgenres

Méthode: Étude descriptive, rétrospective des cas enregistrés dans la base de données nationale de pharmacovigilance depuis sa création jusqu’au 27 mai 2020 pour identifier les effets indésirables liés à l’HT d’affirmation de genre. Les cas déjà publiés ont été exlus.

Résultats: 28 cas d'effets indésirables ont été identifiés. Six concernaient les hommes transgenres (21-40 ans) et 22 femmes transgenres (22-68 ans). Chez les hommes transgenres sous traitement par l'enanthate de testostérone, tous les effets indésirables étaient les évènements cardiovasculaires avec une embolie pulmonaire dans 50% des cas. Chez les femmes transgenres, les anti-androgènes, principalement l'acétate de cyprotérone, étaient impliqués dans 68% des cas. Les œstrogènes étaient impliqués dans 77% des cas, principalement en association avec la progestine ou l'acétate de cyprotérone. Le méningiome était le principal effet indésirable, suivi des événements cardiovasculaires.

Conclusion: Nos résultats montrent une proportion non négligeable des cas d’évènements cardiovasculaires chez les jeunes hommes transgenres sous l'enanthate de testostérone. Chez les femmes transgenres, les événements cardiovasculaires représentent le deuxième effet indésirable signalé. Les études ultérieures sont nécessaires pour identifier des facteurs de risque pouvant contribuer à l'individualisation de la stratégie thérapeutique en particulier chez les sujets jeunes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.