Comment aborder la sexualité avec les patients souffrant de pathologies endocrinométaboliques ?
C. Roux-Deslandes*a
a Pau, FRANCE
* claude.roux.deslandes@orange.fr
Cet atelier participatif et interactif, va nous permettre de développer des savoirs être, et faire basés sur un modèle de fonctionnalité sexuelle qui intègre toutes les composantes de la sexualité lui-même reposant sur le potentiel sexuel(savoir).
Derrière le comment ? la première condition être à l’aise grâce à des apprentissages et des outils : 1 -savoir prendre l’habitude de poser des questions simples : le patient les attend.
2 -avoir une boite à outils : un ou deux schémas explicatifs que nous apprenons à manipuler. 3-savoir ne pas tout vouloir traiter dans une consultation.
Nous nous attacherons à mettre en exergue des composantes incontournables de la fonctionnalité pour aider les patients à les développer, les renforcer, à s’adapter si nécessaire pour pouvoir avoir une vie sexuelle la plus satisfaisante possible.
Effectivement les pathologies endocriniennes peuvent avoir une incidence sur la fonctionnalité sexuelle puisqu’elles affectent des éléments du potentiel sexuel.
Souvent les difficultés de « fonctionnalité sexuelle » étaient présentes avant la découverte des problèmes endocriniens, surtout secondaires. Elles peuvent aussi les révéler ou ne pas avoir d’incidence.
La santé sexuelle telle que définie par l’OMS et les nouvelles directives de Santé doivent être questionnées. Cela demande d’apprendre à être à l’aise avec le questionnement, à prendre l’habitude d’oser des questions : d’avoir des stratégies pour savoir ne pas se perdre et savoir orienter les patients ... ils ne nous demandent pas d’avoir toutes les compétences !
C’est l’objectif de sensibilisation de cet atelier !
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.