CO-031

J. Trotte*a (Mme), P. Saulnierb (Pr), P. Rodiena (Pr), A. Sallea (Dr)

a Service d'Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition, CHU d'Angers, Angers, FRANCE ; b Département hospitalo-universitaire de Biostatistiques et Méthodologie, CHU d'Angers, Angers, FRANCE

* justine.trotte@gmail.com

Objectifs:

Documenter la prévalence de la rémission du diabète et identifier les facteurs de rémission et de résurgence chez les femmes après chirurgie bariatrique jusqu’à 10 ans de suivi.

Matériel et Méthodes:

Il s’agit d’une étude observationnelle monocentrique rétrospective. Les patientes étaient suivies avant puis annuellement après chirurgie avec une consultation médicale, un bilan biologique et une mesure de la composition corporelle. Elles étaient considérées en rémission devant une glycémie à jeun <1,26g/L et une HbA1c <6,5% sans traitement.

Résultats:

On a inclus 178 patientes diabétiques opérées d’une chirurgie bariatrique sur 15 ans. A 6 mois, 60,5% des patientes sont en rémission avec une augmentation à 71,4% à 5 ans. On observe une résurgence avec une diminution de la rémission à 59,5% à 8 ans. Les femmes en rémission à 3 ans ont perdu plus de poids (p=0,001), leur taux d’adiposité est moindre (p=0,037) et leur taux de musculosité supérieur à 3 ans (p=0,034). Celles qui récidivent ont un taux d’adiposité supérieur (p=0,066) et un taux de musculosité moindre à 8 ans (p=0,066). Après analyse multivariée, l’absence d’insulinothérapie (OR 9,5), l’HbA1c initiale (OR 0,49) et la durée d’évolution du diabète (OR 0,86) apparaissent comme des facteurs prédictifs de rémission du diabète à 3 ans.

Discussion:

Notre étude identifie des facteurs prédictifs de rémission pré-opératoires, indépendants de l’IMC et intéressants pour la sélection des candidates en cas de chirurgie métabolique. L’évolution parallèle du diabète et de la composition corporelle après chirurgie suggère un rôle central de l’activité physique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.