CO-073

I. Sahut Barnola*a (Dr), AM. Lefrancois-Martineza (Pr), C. Kamilarisb (Dr), F. Rueda-Fauczb (Dr), C. Stratakisb (Pr), P. Vala (Dr), A. Martineza (Dr)

a UMR CNRS 6293, INSERM U1103 GReD, Clermont Universite, Clermont Ferrand, FRANCE ; b SEGEN, NICHD, NIH, Bethesda, ÉTATS-UNIS

* isabelle.barnola@uca.fr

Le complexe de Carney (CNC) est un syndrome multi-néoplasique rare de prédisposition à diverses tumeurs endocrines et non-endocrines. La manifestation clinique de loin la plus fréquemment observée chez les patients (77%) est une pigmentation anormale de la peau allant de la présence de lentigines "taches de rousseur" à des localisations inhabituelles (dont muqueuses buccale et génitale) jusqu’au nævus bleu. Contrairement aux atteintes endocrines, la pathogenèse des atteintes cutanées est complètement inexpliquée.

Des mutations inactivatrices de la sous unité R1α (PRKAR1A) de la PKA sont retrouvées dans le CNC et sont responsables d’une activation constitutive de cette signalisation. Nous avons développé un modèle animal reproduisant les lésions surrénaliennes et gonadiques chez la souris grâce à l’invalidation conditionnelle ciblée dans les organes stéroïdogènes du gène Prkar1a (souris AdKO2.0). Outre leurs atteintes surrénaliennes et gonadiques attendues, ces souris présentent des défauts de pigmentation au niveau de zones de la peau rappelant celles des patients.

Les analyses histologiques, immunologiques et moléculaires de la peau des souris ainsi que le suivi génétique des lignages cellulaires ont montré que l’hyperpigmentation est associée à un nombre élevé de mélanocytes dermiques des muqueuses incriminées. Cependant, les cellules mutantes pour Prkar1a, ne sont pas des mélanocytes mais des fibroblastes dermiques capables d’induire sous l’influence de la signalisation PKA, la production de signaux pro-mélanogéniques.

Ce modèle suggère fortement que l’origine de l’hyperpigmentation typique du CNC est le résultat d’une activité pro-mélanogénique, non-cellule autonome, d’un lignage de fibroblastes dermiques partageant une communauté d’origine avec les cellules stéroïdogènes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.