CO-048

HA. Chatti*a (Dr), I. Oueslatia (Dr), A. Azaiezb (Dr), J. Marrakchib (Dr), M. Yazidia (Dr), G. Besbesb (Pr), M. Chihaouia (Pr)

a Service d'endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, TUNISIE ; b Service d'ORL, hôpital La Rabta, Tunis, TUNISIE

* hiba.allah.chatti@gmail.com

Objectif : Etudier l’apport de la cytoponction dans le diagnostic de malignité des nodules thyroïdiens en comparant la classification Bethesda aux résultats de l’histologie définitive.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant inclus 60 nodules opérés avec 51 nodules malins et 9 nodules bénins. Les résultats de la cytoponction ont été classés selon la classification de Bethesda 2017 en: Catégorie 1 « Non diagnostiqué ou non satisfaisant », Catégorie 2 « Bénin », Catégorie 3 « Atypies ou lésions folliculaires de signification indéterminée », Catégorie 4 « Néoplasie folliculaire ou suspect de néoplasie folliculaire », Catégorie 5 « Suspecte de malignité », Catégorie 6 « Malin ». Les résultats de l’examen histologique définitif ont été relevés pour chaque patient.

Résultats

Parmi les 51 nodules malins, 22% étaient classés en catégorie 1, 8% en catégories 2, 4% en catégorie 4, 27% en catégorie 5 et 29% en catégorie 6. Les catégories 5 et 6 étaient significativement associées au cancer thyroïdien (Odds Ratio=9,9; p=0,002). Pour les nodules bénins, aucun n’a été classé en catégorie 5 ou 6. La sensibilité et la spécificité de la catégorie 6 étaient respectivement de 29 et 100%. Pour les catégories 5 et 6 réunies, la sensibilité remontait à 59% pour une spécificité de 100%. L’aire sous la courbe ROC de la cytoponction était de 0,83.

Conclusion

La cytoponction est d’un grand apport dans l’exploration des nodules thyroïdiens. Dans notre série, elle a une excellente spécificité mais une faible sensibilité avec un nombre important de faux négatifs.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.