SY07-003

L. Duranteau*a (Dr)

a Gynécologie Adolescente et Jeune Adulte, CRMR Dev Gen, Hôpital Bicêtre, APHP. Université Paris Saclay, 94275 Le Kremlin Bicêtre Cedex, FRANCE

* lise.duranteau@aphp.fr

La chirurgie est une option thérapeutique dans la prise en charge pluridisciplinaire des variations du développement génital (VDG), principalement en cas d’organes génitaux atypiques. L'objectif revendiqué est de permettre la fonctionnalité de l’appareil génito-urinaire, de repositionner les gonades ou d’en réaliser l’exérèse en raison du risque élevé de transformation tumorale et parfois dans le même temps, de conformer les organes génitaux au sexe assigné de l'enfant.

Notre équipe et d’autres, avaient montré l'impact de la chirurgie sur la vie sexuelle des patientes adultes atteintes d'hyperplasie congénitale des surrénales (1). L’étude dsd-Life a évalué le devenir de patients ayant une VDG et suivis dans 14 centres européens. Les résultats chez les patients ayant eu une chirurgie seront présentés, notamment pour l’hyperplasie congénitale des surrénales et l'insensibilité complète aux androgènes (2, 3). L’étude met en évidence une proportion de patients non satisfaits par la chirurgie de plus de 20% mais variable selon le type de chirurgie. La clitoridectomie et la gonadectomie impactent fortement sur la qualité de vie des patients. Des patients adultes remettent en question la chirurgie dans la prise en charge des VDG, en particulier celle réalisée dans l’enfance. En France, la nouvelle loi de bioéthique prévoit d’intégrer des dispositions législatives pour discuter la chirurgie au cas par cas au sein des réunions pluridisciplinaires des centres experts.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.