Radiofréquence des nodules thyroïdiens : 2 ans d’expérience à La Pitié-Salpêtrière
C. Sayeda (Mme), C. Sayed*a (Mme), A. Ben Hamoua (Dr), S. Poireea (Dr), C. Bigorgnea (Dr), L. Leenhardta (Pr), G. Russa (Dr), C. Buffeta (Dr)
a APHP, Paris, FRANCE
* Camille.sayed@aphp.fr
Introduction
La radiofréquence (RF) des nodules thyroïdiens bénins (NTB) est une alternative sûre et efficace à la chirurgie. Néanmoins, les paramètres qui régissent son efficacité sont mal connus pour le moment.
Objectif
Déterminer les facteurs pronostiques d’efficacité symptomatique et volumétrique, sur le ratio d’ablation (AR, qui correspond au % de destruction nodulaire), de risque d’événements indésirables et de nécessité d’effectuer une seconde RF.
Méthodes :
Étude rétrospective monocentrique avec un suivi de 24 mois.
Résultats
Chez les 176 patients inclus, le volume nodulaire initial moyen était de 23,25 ± 15,53 cm3. A 24 mois, la réduction volumétrique était de 69,79 ± 16,37 %. Les symptômes fonctionnels et esthétiques ont été résolus respectivement dans 73,8 % et 56,5 %. Deux ruptures nodulaires (1 %) ont été observées, une repousse dans 8,8 % et une seconde RF effectuée dans 18,8 % des cas. Aucun facteur n’était associé à l'amélioration des symptômes fonctionnels. Les facteurs associés à un ratio d’ablation > 95% sont le volume nodulaire initial, le nombre de points de ponction, le temps de la procédure et l’énergie délivrée.
Un seuil d'énergie délivrée supérieur à 2109 J/Ml est associé à une réduction volumétrique > 95%.
Conclusion :
La RF est une méthode sûre et efficace de traitement des NTB. L'énergie délivrée est le facteur majeur influençant l’efficacité.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.