CO-009

T. Bahougnea (Dr), M. Simonneaux*b (Mme), M. Kretza (Dr), T. Bahougnea (Dr), P. Klosenb (Dr), N. Jeandidiera (Pr), V. Simonneauxb (Dr)

a CHRU Strasbourg, Strasbourg, FRANCE ; b Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (CNRS UPR 3212), Strasbourg, FRANCE

* m.simonneaux@inci-cnrs.unistra.fr

Objectif : Chez les mammifères femelles, la survenue du pic préovulatoire de LH dépend de la combinaison d’une œstradiolémie suffisante et d’un signal circadien qui permet la synchronisation du pic avec la fin de la période de repos, en fin de phase folliculaire. Le moment de l’occurrence du pic de LH étant crucial pour assurer une ovulation optimale, nous avons étudié les conséquences de la perturbation du rythme circadien sur l’axe gonadotrope de la souris.

Matériel et Méthodes : Des souris adultes femelles ont été hébergées dans des conditions de lumière et d’obscurité classiques ou exposées à un protocole de décalage horaire chronique pendant 3 semaines, afin de modéliser un travail en horaires décalés. Elles ont ensuite été sacrifiées le jour du proestrus, à différents points horaires. Le rythme de sécrétion de LH et d’activité des neurones à kisspeptine du noyau périventriculaire antéroventral ont ensuite été comparées entre les deux groupes.

Résultats : Ce modèle expérimental de travail posté abolit le pic de LH et l'activation des neurones à kisspeptine typiquement observés lors de la transition lumière/obscurité du jour du proestrus. Nous étudions actuellement l'effet de ce protocole sur l'activité des neurones à vasopressine situés dans les noyaux suprachiasmatiques, connus pour transmettre l’information journalière aux neurones à kisspeptine.

Discussion : Une perturbation chronique du cycle lumière/obscurité désynchronise le contrôle hypothalamique de la reproduction chez la souris femelle. Les futures investigations rechercheront si les horloges périphériques de l’axe gonadotrope sont également altérées par une perturbation du rythme circadien.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.