Qualité de vie dans l’hyperplasie congénital des surrénales
FZ. Lahmamssia (Mme), FZ. Lahmamssi*b (Dr), L. Saadaouib (Dr), H. Aynaouc (Pr), H. Salhic (Pr), H. El Ouahabic (Pr)
a CHU HASSAN II de Fès, Fes, MAROC ; b Service d’Endocrinologie, Diabétologie, Maladies métaboliques- CHU Hassan II, Fes, MAROC ; c Service d’Endocrinologie, Diabétologie, Maladies métaboliques- CHU Hassan II, Laboratoire d’épidémiologie et de recherche en science de la santé, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah ; Faculté de Médecine et de pharmacie, Fes, MAROC
* fz.lahmamssi@gmail.com
Introduction : L’hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) est caractérisée par des défauts enzymatiques de la biosynthèse du cortisol. Objectif: évaluer la qualité de vie chez les patientes suivis pour HCS par l’échelle SF36.
Matériels et méthodes :Etude cas/témoins, descriptive et analytique incluant tous les patients suivis pour une HCS qui ont répondu au questionnaire de la SF36, comparés à un groupe témoin suivi pour d’autres pathologies chroniques appariés en fonction de l’âge et du sexe.
Résultats :Les participants de l’étude (N = 50) avec une HCS (n = 18) et les témoins (n = 32). Leur âge moyen était de 36.8 ± 16.24 ans, dont 27,7% étaient suivis pour un bloc en 11b hydroxylase et 72,3% suivis pour bloc en 21hydroxylase dont 15,3%présentaient une forme classique ayant bénéficié d’une génitoplastie à l’enfance et 84,7% présentaient une forme non classique à révélation tardive. Le score de la SF36 était bas reflétant une perception d'une mauvaise santé chez 59% vs 34% chez les témoins. Un score élevé reflétant une perception d'une bonne santé a été retrouvé chez 41% avec une absence de douleur vs 66% chez les témoins (p<0.05).
Discussion :Une évaluation de la qualité de vie chez tous les patients suivis pour des pathologies chroniques est nécessaire afin de proposer un soutien psychologique pour ceux qui sont en difficultés.
[1]Halper A, Hooke MC, Gonzalez-Bolanos MT, et al.: Health-related quality of life in children with congenital adrenal hyperplasia. Health Qual Life Outcomes.2017,15:194. 10.1186/s12955-017-0769-7
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.