Efficacité dès le premier mois sur la réduction du volume tumoral et l’amélioration des symptômes visuels d’un traitement en première intention par lanréotide 120 mg dans l’acromégalie.
H. Benderradjia (Dr), H. Benderradji*a (Dr), E. Vernottea (Dr), SA. Gustavea (Dr), JP. Woilleza (Dr), J. Arnauda (Dr), R. Perbeta (Dr), MA. Karnouba (Dr), B. Soudana (Dr), R. Assakera (Pr), L. Buéea (Dr), V. Prevota (Dr), CA. Mauragea (Pr), P. Pignya (Pr), MC. Vantyghema (Pr), E. Merlena (Dr), C. Corteta (Dr)
a CHU de Lille, Lille, FRANCE
* hamza.benderradji@yahoo.fr
Objectif : Étudier l’efficacité à un et trois mois d’un traitement en première intention par lanréotide 120 mg sur la réduction du volume tumoral (VT) et l’amélioration des atteintes ophtalmologiques chez des patients nouvellement diagnostiqués d’acromégalie.
Patients et Méthodes : Dans cette étude mono centrique, 21 patients atteints d’acromégalie de novo liée à un macroadénome hypophysaire, avec compression du chiasme optique (grade≤ 2) et/ou invasion des sinus caverneux, ont été traités par injections mensuelles de lanréotide 120 mg. Des évaluations cliniques, hormonales, ophtalmologiques et par IRM ont été effectuées après le premier et le troisième mois de traitement.
Résultats : La réduction du VT était plus prononcée à un mois [moyenne: -31,4±19,5%, p<0,0001] qu’entre le premier et le troisième mois de traitement [moyenne: -20,6±13,4%, p=0,0009].cUne réduction significative du VT (≥25%) a été observée chez 61,9% des individus (13/21) dès le premier mois. Parmi les 14 personnes présentant une compression du chiasma optique et des altérations du champ visuel (CV), après un mois de traitement, une normalisation ou une amélioration du CV ont été observées dans 7 cas (50%), une stabilisation dans 4 cas (28,5%) et une légère aggravation dans 3 cas (21,4%). La diminution des taux sériques de GH et d’IGF-1 était significative à un mois.
Conclusion : Un traitement en première intention par lanréotide 120 mg chez des patients atteints de macroadénomes somatotropes procure une réduction précoce et significative du VT associée à une amélioration rapide de l’atteinte visuelle dès la fin du premier mois chez 50% des patients.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.