Macroprolactinomes masculins : hypogonadisme systématique ? effet freinateur de la prolactine et/ou effet de masse ?
M. Stehlina (Dr), M. Stehlin*a (Dr), F. Schillob (Dr), L. Thomeretc (Dr), E. Colakogluc (Dr), MA. Beaudoinb (Dr), C. Theild (Mlle), A. Pagesd (Mlle), S. Borote (Dr)
a Docteur Junior, Besançon, FRANCE ; b Praticien Hospitalier, Besançon, FRANCE ; c Docteur, Besançon, FRANCE ; d Interne, Besançon, FRANCE ; e Maitre de Conférence Universitaire, Besançon, FRANCE
* mstehlin@chu-besancon.fr
Introduction : Les macroprolactinomes induisent chez l’homme un hypogonadisme hypogonadotrope (HH) par l’hyperprolactinémie dont l’importance est proportionnelle à la taille de la lésion. Il est donc difficile d’apprécier le rôle de l’effet de masse sur l’HH.
Patients et méthodes : Nous avons réalisé une étude rétrospective rapportant les taux de testostérone totale (TT) en fonction de la taille de la lésion et du taux de prolactine (PRL) chez des hommes au bilan initial d’un macroprolactinome, ainsi que la présence d’éventuels autres déficits hypophysaires. Les résultats sont indiqués en médiane et interquartiles.
Résultats : Les 48 patients inclus avaient une PRL à 1336 ng/ml (863;2947) et une TT à 6 nmol/l (2,8;9,7) (N≥10). Cependant, 10/48 (21%) avaient une TT ≥10nmol/l, avec une PRL plus basse à 854ng/ml (233,2333), et une LH normale (8/10) ou basse (2/10). Afin de pouvoir s’affranchir de l’effet du taux de PRL sur la baisse de la TT, nous avons considéré les patients dont le taux de PRL <2333ng/ml (n=35) : 0/14 patients avec une lésion >25mm n’avait une testostérone normale contre 8/21 avec une lésion <25mm. Par ailleurs, 2/21 avec une lésion <25mm présentaient une autre insuffisance (10%) vs 7/14 avec une lésion >25mm (50%).
Conclusion : L’HH induit par l’hyperprolactinémie n’est pas systématique dans les macroprolactinomes (effet d’une sécrétion a minima de LH ?). L’effet de masse tumoral semble avoir un impact plus important que l’hyperprolactinémie dans l’induction d’un hypogonadisme au-delà de 25mm chez les hommes atteints de macroprolactinome.
Mots clés : macroprolactinome, hypogonadisme hypogonadotrope
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.