Modèlisation du développement d’un carcinome thyroidien papillaire muté Braf et de la redifférenciation cellulaire à l'aide d'organoïdes dérivés de cellules souches pluripotentes.
H. Lasollea (Dr), H. Lasolle*a (Mme), S. Costagliolab (Mme), M. Romittib (Mme)
a Hospices Civils de Lyon, Bron Cedex, FRANCE ; b Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, BELGIQUE
* helene.lasolle@chu-lyon.fr
Introduction: Les organoïdes tumoraux dérivés de cellules souches embryonnaires (CSE) ouvrent de nombreux champs de recherche tels qu’étudier les effets des oncogènes, événements précoces de la tumorigenèse, rôle des cellules souches et effet des traitements.
Objectif: Générer un modèle organoïde de carcinome thyroïdien papillaire (CPT) en induisant la mutation BrafV637E dans des follicules thyroïdiens fonctionnels dérivés de CSE murines (mCSE).
Méthodes : Les mCSE TRE-Nkx2-1-Pax8_bTg-NES-BrafV637E-ERT2 ont été différenciées par doxycycline et hrTSH/cAMP. L'activation de BrafV637E a été induite par 4-Hydroxytamoxifène (4OHT). Les organoïdes ont été traités avec des agents inhibant l'oncogenèse de Braf (inhibiteurs de MEK, PI3K, histone déacétylase (VPA)).
Résultats : Les mCSE TRE-Nkx2-1-Pax8_bTg-NES-BrafV637E-ERT2 ont été capables de se différencier en follicules thyroïdiens fonctionnels avec accumulation luminale de Tg iodée (Tg-I). Six heures après l'ajout de 4OHT, une dédifférenciation progressive est observée, avec diminution de l'expression de TSHR, Tg, Nis et Tpo, augmentation de la phosphorylation de ERK et de la prolifération. L'activation de BrafV637E a perturbé l'organisation folliculaire et diminué l'accumulation de Tg-I, la captation d’I125 et l'organification. L'analyse transcriptomique a révélé une hyperactivation de la signalisation PI3K-AKT-mTOR, TNF et EMT. L'inhibition isolée de MEK et PI3K a entraîné une augmentation partielle de Slc5a5/Nis, le VPA a entraîné une récupération complète. La combinaison des inhibiteurs MEK et PI3K a entraîné une réexpression complète de Nis, Tg, TSHR et Tpo et une réorganisation en follicules fonctionnels.
Conclusions : Ce modèle organoïde dérivé de mCSE récapitulant les caractéristiques du CPT, ouvre de nouvelles possibilités pour étudier la tumorigénèse et rechercher de nouveaux traitements.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.