Interaction hormonale et vasculaire dans l’hyperaldostéronisme primaire
S. Boulkrouna (Dr), A. Abdellatifa (Mme), N. Faeddaa (M.), I. Giscos-Dourieza (Mme), Y. Xua (Dr), M. Fayada (Mme), FL. Fernandes-Rosaa (Dr), S. Boulkroun*a (Dr), MC. Zennaro $b (Dr)
a INSERM U970 - PARCC, Paris, FRANCE ; b INSERM U970 - PARCC et Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital Européen Georges Pompidou, Service de Génétique ; $ contribution égale, Paris, FRANCE
* sheerazed.boulkroun@inserm.fr
Introduction
Les changements vasculaires surrénaliens peuvent modifier la structure et la fonction du cortex, entraînant une nodulation accrue, créant un environnement propice à l'apparition de mutations somatiques et au développement d’adénome produisant de l’aldostérone. Notre objectif est de comprendre les interactions entre vascularisation, prolifération et zonation du cortex surrénalien.
Méthodes
Un nouveau modèle de souris, exprimant la recombinase Cre sous le contrôle du promoteur Cyp11b2 et induisant son expression spécifiquement dans la zone glomerulée (ZG) a été généré. Ces souris ont été croisées avec des souris rapportrices mTmG.
Résultats
L'expression de la recombinase Cre est restreinte au cortex surrénalien. Alors qu’au jour 1, seules quelques cellules GFP+ (exprimant la Cre) sont présentes dans la ZG ; au jour 14 toutes les cellules de la ZG sont GFP+. Les cellules GFP+ se transdifférencient ensuite et colonisent la zone fasciculée (ZF) ; cette migration est plus rapide chez les femelles que chez les mâles.
Sous régime riche en sel, l’expression de Cyp11b2 est réduite alors que sous régime pauvre en sel la ZG s’expand et l’expression de Cyp11b2 est augmentée. Deux semaines de traitement à la dexaméthasone entrainent une diminution de la taille de la ZF, sa désorganisation ainsi que celle du réseau vasculaire. Trois semaines après la fin de ce traitement, la ZF est totalement régénérée et l’architecture vasculaire restaurée tant chez les femelles que chez les mâles.
Conclusion
Ce modèle nous permet d’étudier le rôle des interactions vasculaires et hormonales dans la structure et la fonction du cortex surrénalien.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.