II-002

M. Moldés, M. Moldes*a (Dr)

a Sorbonne Université, Inserm UMR_S938, Centre de Recherche Saint-Antoine (CRSA), 75012 Paris, France; Institute of CardioMetabolism and Nutrition (ICAN), 75013 Paris, France, Paris, FRANCE

* marthe.moldes@inserm.fr

Les glucocorticoïdes (GC) jouent un rôle majeur dans l’adaptation métabolique, régulant l’homéostasie glucido-lipidique et le système immunitaire. Possédant également des propriétés anti-inflammatoire et immunosuppressive, des analogues synthétiques des GC ont été développés et sont largement utilisés pour traiter des états d’inflammation chronique ou encore dans les cas de transplantation d’organes. Les GC font ainsi partie des médicaments les plus prescrits dans le monde. Néanmoins, à fortes doses et à long terme, ils peuvent être à l’origine d’effets secondaires tels qu’un diabète cortico-induit et une lipodystrophie.

Au cours des dernières années, notre équipe a cherché à élucider le rôle du récepteur aux GC (GR) adipocytaire dans les effets bénéfiques ou délétères des GC. Ces travaux ont montré le rôle déterminant du GR adipocytaire dans les altérations métaboliques induites par les GC grâce à un modèle murin d’invalidation inductible du GR de façon spécifique dans l’adipocyte (AdipoGR-KO). Ces souris AdipoGR-KO en condition d’hypercorticisme présentent une amélioration de leur tolérance au glucose et sensibilité à l’insuline ainsi qu’un meilleur profil lipidique, malgré une expansion massive de l’adiposité. Ce résultat s’explique en partie par une meilleure vascularisation des tissus adipeux, soulignant ainsi le rôle répresseur du GR adipocytaire sur l’expansion saine de ce tissu.

Ces études permettent donc d’envisager des approches innovantes pour bloquer le GR spécifiquement dans les cellules adipeuses, en particulier lorsque les GC sont utilisés pour des indications thérapeutiques, et ainsi prévenir les effets métaboliques délétères des GC.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.