SY-014

S. Charrierea, S. Charriere*b (Pr)

a Lyon, FRANCE ; b Hospices Civils de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon, FRANCE

* sybil.charriere@chu-lyon.fr

Les hyperchylomicronémies ou hypertriglycéridémies majeures, sont définies pas des concentrations plasmatiques de triglycérides (TG) > 10 mmol/L. Elles constituent un groupe hétérogène de dyslipidémies rares. Les progrès dans la connaissance physiopathologique de cette pathologie et l'arrivée de nouveaux traitements ont relancé l'intérêt pour ces dyslipidémies.

On classe désormais les patients en 2 catégories :

1/ le syndrome d’hyperchylomicronémie familiale (ou Familial chylomicronemia syndrome, FCS), forme rare d’hypertriglycéridémie permanente, résistante aux mesures diététiques et thérapeutiques classiques. C’est une pathologie génétique, récessive, liée à des mutations homozygotes ou hétérozygotes composites des gènes codant pour la lipoprotéine lipase (LPL) ou ses facteurs régulateurs.

2/ le syndrome d’hyperchylomicronémie multifactorielle (ou multifactorial chylomicronemia syndrome, MCS) plus fréquent, moins sévère, combinant un terrain génétique de prédisposition polygénique et des comorbidités ou des facteurs environnementaux favorisant une hypertriglycéridémie.

La principale complication des hypertriglycéridémies majeures est un sur-risque très marqué de pancréatite aiguë, avec des récurrences fréquentes dans les FCS, associée à une morbi-mortalité élevée. Le risque cardiovasculaire associé à cette pathologie est controversé mais les données récentes sont en faveur d’un sur-risque cardiovasculaire modéré pour les FCS et très élevé pour les MCS.

L’identification des FCS est facilité par un score clinicobiologique et par le diagnostic génétique en NGS (New Generation Sequencing).

De nouveaux traitements efficaces par oligonucléotides anti-sens ciblant l’apoCIII sont désormais disponibles pour les patients FCS non contrôlés par un régime hypolipidique et ayant un risque élevé de pancréatite aiguë, avec des essais cliniques en cours pour les patients MCS.

L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :

AKCEA, IONIS