L’injection systematique de gadolinium est-elle necessaire au cours de la surveillance IRM des macroadenomes hypophysaires non fonctionnels (MHNF) ?
P. Carona (Pr), A. Villemaire*b (M.), G. Adamb (Dr), H. Fayollec (Dr), C. Cognardb (Pr), J. Darcourtb (Dr), M. Roquesb (Dr), S. Patsourab (Dr), I. Catalaab (Dr), S. Grunenwaldd (Dr), C. Moulyd (Dr), JC. Sole (Pr), P. Carond (Pr), F. Bonnevilleb (Pr)
a CHU Toulouse, Toulouse, FRANCE ; b Service de neuroradiologie, CHU Toulouse, Toulouse, FRANCE ; c Service de médecine nucléaire, CHU Toulouse, Toulouse, FRANCE ; d Service d'Endocrinologie, CHU Toulouse, Toulouse, FRANCE ; e Service de neurochirurgie, CHU Toulouse, Toulouse, FRANCE
* axel-villemaire@hotmail.fr
Objectif : Comparer les performances des séquences coronales T1 injectée et T2, pour le diagnostic de progression lors du suivi IRM des MHNF.
Patients et méthodes : 106 patients ayant eu au moins deux IRM pour le suivi d’un MHNF ont été inclus rétrospectivement. Le plus grand diamètre des adénomes était mesuré en coronal T1 injecté et séparément en T2, sur toutes les IRM de suivi, et par 2 neuroradiologues sur un échantillon de 100 IRM. Une progression était retenue devant une augmentation ≥ 2mm entre 2 IRM. Des seuils de progression de 3 et 4mm ont également été testé. La concordance était analysée entre les résultats en T1 injecté et T2.
Résultats : Sur 580 IRM de suivi, les données en T1 injecté et T2 étaient concordantes dans 93,1%. Lors d’une possible progression, la concordance était de 64,4% pour un seuil de 2mm, 87,7% pour 3mm et 97,1% pour 4mm. Une discordance était surtout présente lors du premier examen post-opératoire et lors de récidive multiple. Le kappa était meilleur pour le diagnostic de progression en T2 qu’en T1 injecté (0,67 vs 0,54). A noter 100% de concordance entre les 2 séquences sur les 82 IRM de suivi en cas de résection chirurgicale complète.
Conclusion : Les séquences coronales T1 injectée et T2 sont concordantes dans 93% des IRM de suivi des MHNF, permettant de proposer en première intention un examen sans injection de gadolinium. Le T1 injecté devrait être conservé en post-opératoire et dans le suivi des MHNF agressifs.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.