CO-034

V. Ballaa (Dr), V. Ballaa (Dr), S. Deepchand*b (Dr), J. Eroukhmanoffc (Dr), K. Ly Sallc (Dr), P. Huynhc (Dr), A. Daoudic (Dr), A. Pochatc (Dr), C. Petitc (Dr), D. Dardaric (Dr), M. Lejeunec (Dr), A. Penfornisc (Pr), C. Amadouc (Dr)

a Centre Hospitalier du Sud Francilien, Evry Courcouronnes, FRANCE ; b Université de Paris 12 (Créteil), Paris, FRANCE ; c Centre Hospitalier du Sud Francilien, Corbeil Essonnes, FRANCE

* sonia21.6@hotmail.fr

OBJECTIF

Si les systèmes de boucle fermée hybride (BFH) ont fait la preuve de leur grand intérêt chez les patients vivant avec un diabète de type 1 (PaDT1) moyennement déséquilibré, aucune étude n’a inclus des patients avec un DT1 hautement et chroniquement déséquilibré. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’acceptabilité, la sécurité et l’efficacité d’un système de BFH chez des patients ayant un diabète hautement et chroniquement déséquilibré

MATERIEL/PATIENTS ET METHODE

Etude rétrospective et prospective, monocentrique, observationnelle. Les critères d’inclusion sont : DT1 ≥2 ans, au moins une HbA1c >11% dans l’année et une HbA1c moyenne > 10% au cours des 3 dernières années. Les critères de jugement sont: le pourcentage d’acceptation du système pour le primaire; l’évolution de l’HbA1c et des paramètres du monitoring continu du glucose pour les secondaires.

RESULTATS

Parmi 61 PaDT1 respectant les critères d’inclusion, un traitement par BFH a été accepté par 24 PaDT1 (39%) entre 08/2021 et 04/2022. L’HbA1c moyenne avant BFH est de 11.8%. 4 ont interrompu le système après 19, 63, 73 et 82 jours. Après un recul moyen de 5,5mois, aucun événement indésirable n’a été noté. L’HbA1c moyenne est de 10.2% à 3mois (n=13) et de 9.6% à 6mois (n=6).

DISCUSSION/ CONCLUSION

Un essai de BFH a été accepté par 40% des patients avec un DT1 chroniquement très déséquilibré. Ce traitement semble pouvoir améliorer l’équilibre glycémique de bon nombre d’entre eux. Nous présenterons les résultats complets à 6mois concernant l’acceptabilité, la sécurité et l’efficacité.

Benhamou PY, et al.Lancet Digit Health. 2019

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.