Rôles et mécanismes d’action des isoformes du récepteur β des œstrogènes dans la croissance des cellules de la granulosa humaine
C. Mariea (Mlle), C. Marie*b (Mlle), J. Cohen-Tannoudjib (Pr), S. Chauvinb (Dr)
a BFA, UMR 8251, CNRS, ERL U1133, Inserm, Université de Paris, F-75013 Paris, France, Paris, FRANCE ; b Equipe Physiologie de l’Axe Gonadotrope, ERL Inserm U1133, BFA, UMR CNRS 8251, Université Paris Cité, F-75013 Paris, France, Paris, FRANCE
* clementine.marie@etu.u-paris.fr
L’œstradiol (E2), produit par les cellules de la granulosa (CG) des follicules ovariens, joue un rôle essentiel dans la folliculogenèse. L’E2 agit majoritairement via deux récepteurs nucléaires, ERα et ERβ, qui se fixent à l’ADN sur des séquences spécifiques, principalement de type ERE (élément de réponses aux œstrogènes) et/ou AP1 (protéine d’activation-1), pour réguler l’expression de gènes cibles. Quatre isoformes d'ERβ (ERβ1, ERβ2, ERβ4 et ERβ5) sont fortement exprimées dans les CG humaines, mais leurs rôles et modes d’action restent inconnus.
Nous avons surexprimé chaque isoforme d'ERβ dans une lignée humaine de CG immortalisées (HGrC1) pour suivre leurs effets sur la prolifération cellulaire (incorporation de BrdU) et comparer leurs activités transcriptionnelles (activité de promoteurs couplés au gène luciférase) en présence ou non d’E2. Nos résultats montrent que seules ERβ1 et ERβ4 induisent des effets anti-prolifératifs et pro-apoptotiques via des signalisations distinctes. En effet, ERβ1, seule isoforme capable de lier l’E2, possède des activités transcriptionnelles opposées sur les séquences ERE et AP1 (transactivation et transrépression, respectivement) en présence ou non de ligand. ERβ4, quant à elle, n’agit que sur les séquences AP1, et seulement en absence d’E2. Nous démontrons également que la présence d'ERβ2, ERβ4 ou ERβ5 réprime l’activité transcriptionnelle d'ERβ1, sélectivement sur les séquences AP1 dans les cellules HGrC1.
L’ensemble de cette étude apporte des données inédites sur la signalisation œstrogénique. Nous mettons en évidence sa complexité au sein des CG et apportons de nouveaux éléments soutenant l’implication de cette signalisation dans des contextes pathologiques.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.