Editorial
Dates à retenir
2 - 5 octobre 2013 |
30ème Congrès Société Française d'Endocrinologie |
Congrès passés
2012 |
29ème Congrès SFE Toulouse |
2011 |
28ème Congrès SFE Clermont-Ferrand |
Chers Amis,
C’est à PARIS qu’en octobre 2013 nous vous accueillons pour le 30ème Congrès de la Société Française d’Endocrinologie.
Fêter 30 ans, c’est fêter un anniversaire important pour notre Société Savante, celui qui marque l’entrée dans la maturité !
Le Congrès de la SFE aura lieu à LA DEFENSE, au CNIT, un lieu facilement accessible de tous les coins de PARIS par le RER ou le Métro !
Le programme scientifique a été préparé avec soin par le Comité Scientifique mené par Patrice RODIEN et Anne BARLIER ; il fera, comme chaque année, la part belle aux avancées scientifiques et médicales mais aussi à la formation clinique si utile pour notre pratique quotidienne.
Nous vous attendons nombreux !
Bienvenue à PARIS en octobre 2013 !
Pr Philippe CHANSON
Au nom du Comité Local d’Organisation
du 30ème Congrès de la SFE Paris 2013.
Chers amis,
C'est à Paris que se tiendra cette année le 30ème congrès de la Société Française d'Endocrinologie. La diversité de notre discipline est illustrée par la composition du conseil scientifique, que nous avons voulu représentatif de toutes les facettes de l'endocrinologie et ouvert sur les disciplines sœurs, ainsi que par le programme du congrès qui fera la part belle aux nouveautés et aux dernières avancées, bien entendu, mais aussi aux mises au point, et aux sessions didactiques et interactives. L'interface INSERM-SFE, qui ouvre le congrès, est dédiée cette année aux rythmes et cycles biologiques ; les séances plénières seront de nouveau l'occasion d'apprécier l'excellence de la recherche en endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, avec des orateurs prestigieux. Les congressistes soucieux d'approfondir leurs connaissances, fondamentales et cliniques, sur quelques sujets privilégiés devraient trouver satisfaction lors des symposiums. Les débateurs ne manqueront pas les désormais traditionnelles sessions de consensus et de controverses. Les ateliers, toujours très demandés, seront sans aucun doute également le lieu de comparaisons des pratiques et d'argumentations animées. Surtout, pour que les plus jeunes perçoivent le dynamisme de la recherche en endocrinologie, clinique et fondamentale, les sessions de communications orales et communications affichées doivent être le lieu de confrontation, d'échanges et de discussion. Enfin, n'oublions pas les très attendus conférences et ateliers de la SFE paramédicale.
Les habitués le savent déjà, les nouveaux le découvriront, le congrès annuel de la Société Française d'Endocrinologie sera une fois de plus le lieu de la formation des endocrinologues d'aujourd'hui et de demain, le lieu des échanges, le lieu …..des scoops peut-être ! Un peu de tout cela mais surtout le rendez-vous à ne pas manquer.
Un grand merci aux membres du conseil scientifique et du comité d'organisation. Tous contribuent à la construction de l'édifice. A vous d'y mettre l'ambiance.
Pr Patrice RODIEN et Pr Anne BARLIER
Président et Vice-Présidente du Conseil Scientifique SFE 2013