Résumé
Etude de la performance du score de risque diabétique (FINDRISC )dans le dépistage de la dysglycémie
Dr M. AZZOUZa, Dr M. GUERCHANIb, Dr L. YERGUIc, Dr R. HANNACHId, Dr H. BAGHOUSe, Pr A. BOUDIBAd
a service de diabétologie CHU alger centre, Alger ; b service d'epidemiologie CHU mustapha, Alger ; c service de biochimie CHU mustapha, Alger ; d service de diabétologie CHU mustapha, Alger ; e serivce de diabétologie CHU mustapha, Alger
Objectifs de l’étude :
Le but de l’étude est d’évaluer la performance du score de risque diabétique finlandais (FINDRISC) pour le dépistage du Diabète et de la Dysglycémie au sein d’une population consultante.
Patients et Méthodes :
1000 patients consultant en médecine générale volontaires, ont bénéficié d’une hyperglycémie provoquée par voie orale .Nous avons étudié la performance du FINDRISC dans l’identification du diabète et du prédiabète.
Résultats :
La valeur seuil du score de risque optimale « cutoff » pour le diabète et la dysglycémie est un score ≥ 13 chez les femmes et ≥ 11 chez les hommes. L’aire sous la courbe (AUC) du score est de 0,64 (95% CI: 0.60-0.68) pour le diabète et de 0.67 (95% CI: 0.64-0.70) pour la dysglycémie.
A ce seuil, la sensibilité du score de risque dans la détection du diabète est de 68 % alors que sa spécificité est de 54 %. La sensibilité et la spécificité pour la détection de la dysglycémie est de 66 % et 61 % respectivement. La valeur prédictive négative est de 85 % pour le diabète et de 68 % pour la dysglycémie
Discussion :
Le FINDRISC représente un bon outil de dépistage du diabète de type 2 en pratique courante et chez les patients à risque de diabète.
retour