Résumé

CO-03

L'efficacité de la cytoponction des nodules thyroïdiens dépend-t-elle de leur taille et du score TI-RADS?

Dr C. BIGORGNEa, Dr G. RUSSa, Dr B. ROYERa, Dr A. ROUXELa, Dr M. BIENVENU-PERRARDa

a Centre de Pathologie et d'Imagerie, 14 avenue René Coty, 75014 Paris, France, PARIS

Objectif: déterminer si l’efficacité de la cytoponction échoguidée (CPEG) des nodules thyroïdiens varie avec la taille des nodules et leur score TI-RADS. 

Matériel et méthodes: étude prospective sur 7144 CPEG faites en 18 mois. Les nodules ont été classés selon le score TI-RADS et répartis en 5 classes de taille : ≤ 10mm, 10 à 20mm, > 20 et ≤ 30mm, >30 et ≤ 40mm, >40mm. Les résultats cytologiques ont été présentés selon la Terminologie de Bethesda et divisés en deux groupes: non diagnostiques et suffisants pour le diagnostic. La distribution des tailles, le % de chaque classe de taille et les scores TI-RADS ont été comparés entre les deux groupes au moyen des tests de Mann-Whitney et du χ².

Résultats : 250 prélèvements étaient non diagnostiques (3,5%). La distribution des tailles était différente entre les groupes cytologiques (p=0,05) mais le risque d’obtenir un résultat non diagnostique pour les nodules infra-centimétriques n’était que faiblement augmenté (4,3%) comparé aux nodules supra-centimétriques (3,3-3,6%). Concernant le score TI-RADS, il n’existait aucune différence entre les deux groupes. En particulier, les nodules fortement suspects infra-centimétriques (TI-RADS 4B et 5) ne comportaient pas de risque de prélèvement non significatif plus élevé que les nodules de score 2 et 3.

Conclusion: le risque d’obtenir un résultat cytologique non diagnostique n’est que faiblement augmenté dans les nodules infra-centimétriques et ne varie pas avec le score TI-RADS. Les petits nodules suspects peuvent faire l’objet d’une CPEG, si celle-ci est jugée utile, avec une forte probabilité d’obtenir un résultat diagnostique.