Résumé
Diabète de type 1 : impact de l’autosurveillance sur l’équilibre glycémique
Dr M. HADDADa, Dr S. AOUICHEa, Dr L. AKKACHEa, Dr N. KALAFATEa, Dr S. BENAROUSa, Dr M. KHALFELLAHa, Dr A. EL GUECIERa, Pr A. BOUDIBAa
a Service de diabétologie CHU Mustapha Pacha, Alger, Algérie., Alger
Objectif :
Vérifier le degré d’observance à la pratique de l’auto-surveillance glycémique (ASG) et son impact sur l’équilibre glycémique dans le diabète de type 1.
Matériel et méthode :
Etude descriptive incluant 161 patients, suivis en consultation et/ou hospitalisés. 2 groupes ont été individualisés, un groupe avec ASG optimale (ASG +) et un groupe sans ASG (ASG-). Le critère de jugement de l’équilibre glycémique est la valeur de l’HbA1c.
Résultats :
Sur les 161 patients nous avons retrouvé 82 femmes et 79 hommes. En moyenne âgés de 27,76 +/- 4,9 ans avec une ancienneté du diabète de 12,6 +/- 9.1 ans. 79,5% des patients font de l’ASG, ceci a un impact positif sur l’équilibre glycémique attesté par la moyenne d’HbA1c à 8,6% contre 10,76% pour le groupe ASG- (p= 0,000027), de plus aucun patient n’a d’HbA1c de moins de 7,5% dans le groupe ASG-, alors que plus du quart atteignent l’objectif dans le groupe ASG + (p=0,04). L’autocontrôle a été favorable, entraînant une baisse de l’HbA1c (Moy=7,49+/- 1,36, P=0,002). Le niveau de connaissance de la maladie et d’instruction selon notre analyse sont des facteurs prédictifs d’une ASG optimale.
Discussion :
Comme il est recommandé, la plupart de nos diabétiques de type 1 pratiquent régulièrement l’ASG (79,5%), contre 58% dans l’étude ENTRED. Environ 68% des DT1 suivent les recommandations de l’HAS concernant le rythme de l’ASG. Le coût s’est révélé être un important inhibiteur de l'ASG, 35,48% des patients du groupe ASG-, n’effectue pas d’ASG en raison de non couverture sociale.
retour afficher le poster