Résumé

P1-052

Pathologies auto-immunes associées à la maladie de Basedow

Dr I. OUESLATIa, Dr N. KHESSAIRIa, Dr MO. KILANIa, Dr A. MELKIa, Pr N. MCHIRGUIa, Pr K. KHIARIa, Pr N. BEN ABDALLAHa

a Service de Médecine Interne A-unité d'Endocrinologie. Hôpital Charles Nicolle-Tunis. Tunisie., Tunis

Introduction

La maladie de Basedow (MB) est une maladie auto-immune qui résulte  des interactions complexes entre des facteurs génétiques, des facteurs de l’environnement et le système immunitaire. L’association de la maladie de Basedow  à d’autres pathologies autoimmunes est connue depuis longtemps. Cependant leur relation pathogénique  n’est pas clairement établie.

L’objectif de notre étude était de déterminer les fréquences des différentes atteintes autoimmunes pouvant s’associer à la maladie de Basedow.

Patients et méthodes

C’était une étude rétrospective ayant intéressé 120 patients atteints d’une maladie de Basedow. Chez tous ces patients on a déterminé les fréquences  des différentes maladies auto-immunes (MAI) associées.  

Résultats

Il s’agissait de 36 hommes (30%) et de 84 femmes (70%) avec un sexe ratio (f/h) de 2,33. Leur âge moyen était de 42,61 ± 13,1 ans avec des extrêmes allant de 15 à 75 ans.

Un diabète de type 1 a été retrouvé chez 2,5% des patients, une anémie de Biermer chez 1,6 %, une myasthénie chez 1,6%, un vitiligo chez 3,4%, une rectocolite hémorragique chez 0,8%, une pelvi-spondylodiscite rhumatismale chez 0,8%, une alopécie chez 1,6% et une maladie de Takayshu chez 0,8% des patients.  Toutes ces maladies étaient caractérisées par une prédominance féminine.

 Conclusion

Chez les sujets ayant une MB certains groupes HLA notamment HLA DR3 favoriseraient l’expression de MAI  multiple chez un même individu. Certaines de ces MAI peuvent  interférer sur le plan clinique avec la symptomatologie de la MB et d’autres peuvent influencer le choix thérapeutique de cette maladie.

afficher le poster