Résumé

P1-039

Evolution du poids dans une série de microprolactinomes traités par agoniste dopaminergique versus chirurgie: suivi à 1 an

Dr AL. FOURNIER-GUILLOUXa, Dr JY. POIRIERb, Pr G. BRASSIERb, Dr F. GALLANDb

a CHU Angers, Angers ; b CHU Rennes, Rennes

Une prise de poids est fréquente dans les prolactinomes, souvent réversible après traitement par agoniste dopaminergique. Cette perte de poids, attribuée à l'effet satiétogène de ces traitements, n'a pas été étudiée dans les prolactinomes traités chirurgicalement.

Objectifs: 1) confirmer la prise de poids secondaire à l'hyperprolactinémie, 2) comparer l'évolution du poids après correction de l'hyperprolactinémie par un traitement médical ou chirurgical.

Patients et méthode: étude monocentrique rétrospective (CHU de Rennes de 2007 à 2011) comparant l'évolution de l'index de masse corporelle (IMC) de forme, lors du diagnostic puis après 1 an de traitement chez 40 patientes agées de 18 à 47 ans (médiane 30 ans) dont le microprolactinome est guéri chirurgicalement (n=24) ou médicalement (n=16).

Résultats: Lors du diagnostic, l'IMC, la prolactinémie et le diamètre de l'adénome étaient identiques dans les 2 groupes. L'IMC lors du diagnostic était supérieur à l'IMC de forme (p=0.0001 dans les 2 groupes) et diminuait significativement à un an (p=0.02 groupe médical; p=0.007 groupe chirurgical). La perte de poids était identique dans les 2 groupes (p=0.9).

Discussions, conclusions: l'hyperprolactinémie des microprolactinomes est responsable d'une prise de poids réversible après correction de l'hyperprolactinémie. La perte de poids est équivalente après traitement médical ou après chirurgie. C'est bien la correction de l'hyperprolactinémie qui influence la perte de poids et non le seul effet satiétogène des agonistes dopaminergiques. 

afficher le poster