Résumé

AT04-01

Un nouveau marqueur du risque cardiovasculaire: le score calcique

Dr D. ROSENBAUMa

a Unité de prévention des maladies cardiovasculaires, Pr Bruckert, Pole Cardiologie Métabolisme, Hopital Pitié Salpétrière, APHP, Paris

Le score calcique est un score qui quantifie la quantité de calcium dans les artères coronaires.

Il repose sur le rationnel qu'il n'existe de calcifications dans les coronaires que sur les plaques d'athérome. Ainsi en quantifiant les calcifications coronaires, on peut avoir accès indirectement à la quantité d'athérome présent dans les coronaires.

On réalise le calcium score grace à une simple hélice de scanner cardiaque sans injection de produit de contraste. Un logiciel dédié permet de calculer le score qui va de 0 ( pas de calcium) à quelques milliers. 

Plusieurs études prospectives réalisés dans de grandes cohorotes ont montré que plus le score calcique coronaire est élevé, plus le risque cardiovasculaire est important. A l'iverse, s'il est nul, risque cardiovasculaire est faible quelque soit la pathologie sous jacente. On parle de score élevé s'il est > 400 et intermédaire entre 100 et 400. ce score doit etre interpreté en fonction de l'age et de l'ethnie.

Le Calcium score a aussi montré qu'il améliorait la prédiction des évènements cardiovasculaires en plus des équations de risques habituelles et qu'il était meilleur que beaucoup d'autres  marqueurs de risque et meme meilleur que le bilan lipidique. Par ailleurs le score calcique est un outil puissant permettant de reclasser les patients à risque intermédiaire et pour lesquels la stratégie thérapeutique n'est pas claire vers une catégorie supérieure ou inférieure.

Les désavantages sont une irradiation (même si elle est faible), le fait qu'il ne soit utile qu'en prévention primaire.