Résumé
Influence d’un antécédent de cancer du sein sur le pronostic et le taux de rechute des patientes porteuses d’un cancer différencié de la thyroïde
Mme N. HAMOURa, Dr A. BERTAUTb, Dr M. TOUBEAUc, Dr P. ARVEUXb, Dr I. DYGAI-COCHETd, Pr B. VERGESa, Pr JM. PETITa
a Endocrinologie, CHU du Bocage, Dijon, Dijon ; b Département d’Informatique Médicale et de Biostatistiques CGFL Dijon, Dijon ; c Service de medecine nucléaire, CGFL Dijon, Dijon ; d Service de médecine nucléaire, Dijon, Dijon
Objectif :
Il existe beaucoup de travaux sur l’évaluation du risque de second cancer après traitement d’un cancer différencié de la thyroïde (CDT), à l’inverse il n’y a pas d’étude sur l’influence d’un antécédent (ATCD) de cancer sur le pronostic d’un CDT. L’objectif de ce travail est d’évaluer si un ATCD de cancer du sein (CS) est associé à une modification du pronostic du CDT.
Méthodes
Etude descriptive de 882 patientes suivies à Dijon (1990-2013) pour un CDT ; 27 avaient un ATCD de CS. Rechute des CDT=Tg stimulée ≥ 1 ng/ml. Detérmination des facteurs de survie sans progression par modèle de Cox.
Résultats
Les 27 patientes avec ATCD de CS étaient plus âgées (61,1 vs 53,3 ; p=0.005). La survie jusqu’à progression (avec exclusion des décès), était plus élevée dans le groupe avec ATCD de CS (p=0.03). En analyse multivariée, un ATCD de CS ressort comme facteur indépendant de rechute des CDT parmi les patientes vivantes (OR=2,07 :IC95%-1,005-4,284 ; p=0,04), avec l’âge ≥ 45 ans et l’appartenance à un groupe à haut risque.
Discussion
Cette étude suggère qu’un antécédent de CS est associé à une évolution péjorative en cas de CDT. Les mécanismes impliqués pourraient être liés à un effet délétère à long terme des thérapeutiques du CS, ou à un terrain génétique défavorable commun à ces 2 types de cancers. Si ces résultats préliminaires étaient confirmés, cela pourrait conduire à modifier la surveillance et la prise en charge des patientes porteuses de CDT avec ATCD de CS.
retour