Résumé
Incidentalomes thyroïdiens fixant le FDG : prise en compte des critères échographiques de suspicion de malignité dans les indications de cytoponction.
Dr A. DIERICK-GALLETa, Dr I. BORGETa, Dr S. BIDAULTa, Dr C. LEPOUTREa, Dr P. VIELHa, Dr A. ALGHUZLANa, Dr D. HARTLa, Dr A. BERDELOUa, Dr E. GIRARDa, Dr D. DEANDREISa, Dr M. TERROIRa, Dr J. LUMBROSOa, Dr H. MIRGHANIa, Dr E. BAUDINa, Pr M. SCHLUMBERGERa, Dr S. LEBOULLEUXa
a Gustave Roussy, Villejuif
Objectif : La cytoponction est recommandée pour tout nodule thyroïdien fixant le fluorodesoxyglucose (FDG) en raison du risque de malignité de 35%. L’objectif de cette étude est de déterminer l’apport des critères échographiques de suspicion de malignité dans les indications de cytoponction.
Patients et Méthodes : Etude rétrospective monocentrique de 40 incidentalomes thyroïdiens fixant le FDG pour lesquels une cytoponction a été effectuée entre 2011 et 2013. Dix étaient malins (6 cancer de la thyroïde, 4 métastases intra-thyroïdiennes). Le gold standard était l’histologie (12) ou la cytologie (28).
Résultats : 8 nodules (20%) avaient un score TIRAD 3, 20 nodules (50%) 4A, 8 nodules (20%) 4B, et 4 nodules (10%) 5. La sensibilité (Se) et la spécificité (Sp) des contours irréguliers était de 80% et 87% respectivement. Pour les microcalcifications, la Se était de 30%, la Sp de 100%. Pour l’hypoéchogénicité marquée, la Se était de 40%, la Sp de 87%, et pour l’épaisseur supérieure à la largeur, la Se était de 40% et la Sp de 100%. La valeur prédictive positive du score TIRADS (Thyroid Imaging Reporting And Data System) 3 était de 0%, du score 4A de 10%, du score 4B de 50% et du score de 100%.
Discussion : Ces résultats préliminaires montrent que le score TIRADS doit être pris en compte pour identifier les incidentalomes thyroïdiens fixant le FDG et nécessitant une cytoponction.
retour afficher le poster