Résumé
Détermination du rapport Aldostérone sur rénine sur l’automate Liaison pour le diagnostic de l’hyperaldostéronisme primaire
Mlle E. SACCHETTOa, Dr AG. LE LOUPPa, Dr N. GRAVELINEa, Dr M. LE BRASb, Pr B. CARIOUb, Pr D. MASSONa, Dr D. DRUIb, Dr K. BACH-NGOHOUa
a Laboratoire de Biochimie, CHU Nantes, Nantes ; b Clinique d’Endocrinologie, CHU Nantes, Nantes
Objectif : La détermination du rapport aldostérone sur rénine (RAR) est le test de référence pour le dépistage de l’hyperaldostéronisme primaire (HAP). Selon les études, le RAR varie de 20 à 40 selon les trousses de dosage et les unités utilisées. L’objectif de cette étude est de valider le dosage de l’aldostérone avec une nouvelle trousse de dosage automatisée (Liaison) et de déterminer le RAR selon cette nouvelle technique.
Patients et méthodes : De façon prospective, les sérums de patients pour lesquels une HAP était suspectée ont été dosés par la technique de référence du laboratoire (Diasorin RIA) et la nouvelle trousse de dosage de l’aldostérone (Liaison ECLIA). La rénine a été dosée par technique ECLIA (Liaison) dans les deux cas. Seuls les dossiers cliniquement annotés ont été conservés. Depuis 12 mois, 71 patients en position couchée, 26 patients en position debout et 5 patients en position assise, selon les nouvelles recommandations du consensus SFE-SFHTA-AFCE, ont été testés. Les résultats ont été comparés à ceux obtenus par la technique RIA.
Résultats : 7 patients présentaient un HAP, 2 un hyperaldostéronisme secondaire et 62 patients, négatifs, constituaient le groupe contrôle. Quelque soit la trousse de dosage utilisée, le RAR était significativement différent entre les groupes HAP, HA secondaire et contrôle.
Discussion : La nouvelle trousse de dosage permet d’obtenir des résultats fiables et de dépister les patients atteints d’HAP. Un cut off (position couchée) à 30 permettrait de dépister l’HAP avec une sensibilité de 86 % et une spécificité de 91%.
retour afficher le poster