Résumé
Prolactinémie préopératoire et postopératoire précoces dans une série de 66 microprolactinomes opérés: facteurs pronostiques de récidive à long terme?
Dr AL. FOURNIER-GUILLOUXa, Mlle C. BUSCAILb, Pr G. BRASSIERb, Dr JY. POIRIERb, Dr C. MASSARTb, Dr F. GALLANDb
a CHU Angers, Angers ; b CHU Rennes, RENNES
Le traitement des prolactinomes est médical ou chirurgical. Concernant la chirurgie, certains facteurs pronostiques de récidives sont décrits, mais l'intérêt pronostique de la prolactinémie préopératoire ou post opératoire précoce a été peu étudié.
Objectifs: 1) Déterminer l'influence de la prolactinémie préopératoire ou postopératoire précoce (J3) sur le risque de récidive à long terme. 2) Etudier la survenue d'une récidive en fonction d'un éventuel traitement par agoniste dopaminergique ou de la proximité avec le sinus caverneux.
Patients et méthode: étude rétrospective monocentrique de 66 patientes opérées d'un microprolactinome par le même opérateur de 1997 à 2005 et ayant eu un dosage de prolactinémie précoce postopératoire.
Résultats: Le recul moyen après la chirurgie est de 11 ans. Parmi 66 patientes, 15 patientes ( 22.7%) ont présenté une récidive de microprolactinome. La prolactinémie postopératoire précoce supérieure à 5 ng/ml est un facteur pronostique de récidive de microprolactinome ( risque relatif à 3.28; IC:1.12-9.63). La prolactinémie préopératoire supérieure à 100 ng/ml est également un facteur pronostique de récidive ( risque relatif à 3.38; IC:1.15-9.96). Il n'y a pas de différence selon la prise d'agoniste dopaminergique et la proximité du sinus caverneux.
Discussion, conclusions: La prolactinémie effondrée en postopératoire immédiat peut présager d'une rémission à long terme. A l'inverse, une prolactinémie préopératoire supérieure à 100 ng/ml semble être un facteur pronostique important de récidive à long terme. Ce seuil pourrait être pris en compte dans le choix entre le traitement médical ou chirurgical.
retour afficher le poster