Résumé
Le diabète sucré au cours de la Maladie de Cushing à propos de 100 cas
Dr S. BELKACEMa, Pr M. SEMROUNIa
a service d'endocrinologie CPMC.Alger, Alger
INTRODUCTION
La maladie de Cushing est diabétogène du fait de l’insulinorésistance générée par l’effet stimulant des glucocorticoïdes sur la néoglucogenèse et la glycogénolyse hépatique.
Objectif
But de notre travail est d’étudier la fréquence et les caractéristiques du diabète sucré au cours de la maladie de Cushing.
Matériel et Méthodes
Étude rétrospective d’un échantillon de 100 patients colligés entre (janvier1983 - décembre 2009) au service d’endocrinologie du CPMC.
Résultats :
La fréquence du diabète sucré dans notre série est de 58,5 %,(n=58 p), l’âge moyen est de 40 ans, avec un sexe ratio de 3/1(3F, 1H), l’hérédité diabétique est présente dans 75% des cas, l’IMC moyen de nos patients diabétiques est de 29.5 kg/m 2, le CLU moyen est de 826 ug/24h, l’HTA et la dyslipidémie représentent respectivement 80 % et 52 %.
La moitié de nos patients (n=29) sont traités par insulinothérapie (insuline seule n=19, traitement mixte : insuline + traitement oral n=10).
Le bon équilibre glycémique sous traitement était obtenu dans 30%(n=17p), la moyenne glycémique pour tous nos diabétiques est de 2.33g/l pour la glycémie à jeun, extrêmes (1.4– 3.6), et de 2.56 g/l pour la post prandiale, extrêmes (1.7 – 4.2).
Conclusion
La prévalence élevée du diabète sucré au cours de la maladie de cushing impose un suivi rigoureux avec un dépistage précoce des autres facteurs de risque athérogénes qui sont souvent associés afin d’améliorer la prise en charge et de prévenir les complications surtout cardiovasculaires qui peuvent engager le pronostic vital.
retour afficher le poster