Résumé
La dédifférenciation des cellules beta, induite par l’ActivinB, contrôle la plasticité et la progression tumorale des insulinomes.
Mme D. RIPOCHE-BIACHEa, Dr R. BONNAVIONa, Dr R. JAAFARa, Pr O. RITVOSb, Dr C. ZHANGa, Dr O. ANDERSSONc, Dr P. BERTOLINOa
a Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, Inserm U1052, CNRS UMR5286, Université Lyon 1, F-69000 Lyon, France., LYON ; b Department of Bacteriology and Immunology, Haartman Institute, University of Helsinki, and HUSLAB, Helsinki University Central Hospital, 00029 Helsinki, Finland., HELSINKI ; c Department of Cell and Molecular Biology, Karolinska Institutet, S-17177 Stockholm, Sweden., STOCKHOLM
Les Tumeurs Endocrines Pancréatiques (TEPs) sont très hétérogènes de part leur fonctionnalité et les hormones qu’elles sécrètent. Bien que la plasticité des cellules alpha pancréatiques tumorales soit démontrée, la plasticité des cellules beta produisant l’insuline reste mal connue. Les Activins, membres de la famille TGFbeta, participent au développement du pancréas endocrine et à la fonction des ilots pancréatiques adultes.
Objectif: Connaissant la fréquente surexpression des Activins dans différentes tumeurs, nous avons supposé un rôle des Activins dans la tumorigénèse des cellules beta.
Matériel: Un modèle murin, développant des insulinomes suite à l’invalidation du gène suppresseur de tumeur Men1 (bMen1), a été utilisé, ainsi que les cellules beta pancréatiques murines Min6.
Résultats: Nous avons mis en évidence une forte réexpression d’ActivinB dès l’apparition d’hyperplasies tumorales. Nous avons démontré que les lésions, exprimant l’ActivinB, présentaient une perte d’expression d’insuline et une diminution de nombreux marqueurs de cellules beta matures. Grâce aux cellules Min6, nous avons validé le rôle direct de l’ActivinB dans le contrôle de la dédifférenciation des cellules beta.
Conclusion: Ce travail décrit un nouveau rôle de l’ActivinB dans la plasticité des insulinomes, et dans leur progression tumorale, à travers sa participation dans la dédifférenciation des cellules beta. Ce résultat a été confirmé par l’absence de lésions dédifférenciées et la survie accrue des animaux, développant des insulinomes en absence d’ActivinB. Ce facteur pourra être envisagé comme nouveau biomarqueur diagnostique et pronostique, afin d’affiner les classifications des TEPs, et comme nouvelle cible candidate thérapeutique, pour les patients NEM1, atteints par des insulinomes.
retour afficher le poster