Résumé
Evolutivité du syndrome d'apnées du sommeil au cours de la prise en charge de l'acromégalie: résultats à moyen et long terme
Dr AS. PARENTa, Dr C. CORTETa, Dr A. MALLARTb
a Service d'endocrinologie, CHRU de LILLE, LILLE ; b Service de pneumologie, CHRU de LILLE, LILLE
Objectifs : Etudier le devenir à long terme du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) au cours de la prise en charge de l’acromégalie. Déterminer la cinétique d’évolution de l’index d’apnées-hypopnées (IAH).
Méthode : Notre étude porte sur 14 patients acromégales, porteurs d’un SAOS découvert préalablement ou concomitamment à l’acromégalie. Tous ont bénéficié d’1 à 4 réévaluations polysomnographiques au cours d’un suivi médian de 5 ans et 3 mois.
Résultats : Dans notre cohorte, 13 patients présentaient une acromégalie contrôlée, 1 restait dissocié. Au terme du suivi, après une durée médiane de contrôle de l’acromégalie de 3 ans et 9 mois, l’IAH de chaque patient s’améliorait. La sévérité du SAOS était diminuée pour 43% des patients. Deux (14,2%) étaient guéris. Seul 1 patient parmi les 6 SAOS sévère a vu la sévérité de son SAOS s’améliorer, suggérant que lorsque le SAOS est initialement sévère, il tend à le rester. La cinétique d’évolution du SAOS a été étudiée chez 7 patients. L’amélioration de l’IAH était concomitante de l’amélioration des paramètres hormonaux et survenait dans les 2 premières années de prise en charge. Une fois l’acromégalie contrôlée, l’évolution de l’IAH était moindre, même en cas de contrôle prolongé.
Conclusion : Le traitement de l’acromégalie a permis, à long terme une amélioration de la sévérité du SAOS chez 43% des patients. L’amélioration de l’IAH était précoce, justifiant une réévaluation polysomnographique concomitante du contrôle de l’hypersomatotropisme. Plus à distance du contrôle de l’acromégalie, la sévérité du SAOS semble peu se modifier.
retour afficher le poster