Résumé
L'intervalle QT n'est pas allongé chez les femmes avec des troubles des conduites alimentaires
Dr C. VAURSa, Dr A. ROLLINa, Dr E. BERARDa, Dr M. VALETa, Dr A. SAULNIERa, Dr F. HAZANEa, Dr P. MAURYa, Pr P. RITZa
a CHU Toulouse, Toulouse
Objectif
Les troubles des conduites alimentaires (TCA) sont une cause rare et parfois fatale de l'allongement du QT. Cet allongement du QT n’est pas retrouvé dans toutes les publications. L’objectif de cette étude est de valider si le QT est plus long chez des patientes avec TCA que chez des sujets appariés pour l’âge et le genre.
Patients et méthodes
Cette étude prospective inclut 100 patientes TCA (DSM-IV) et 95 contrôles, bénéficiant de mesures anthropométriques et d’un ECG. Les patientes ont également bénéficié d’un ionogramme. Le QT a été corrigé avec la formule de Bazett et par ajustement à la fréquence cardiaque, plus basse chez les patientes TCA.
Résultats
La fréquence cardiaque est significativement plus basse chez les patientes TCA (64 ± 14 bpm vs. 78 ± 15 bpm; p<0.0001). Le QT mesuré est significativement plus long, mais le QT corrigé (Bazett) est significativement plus court chez les patientes TCA. Aucune patiente n’avait un QTc>480 ms. Les patientes (vs. les contrôles) et la fréquence cardiaque étaient significativement et indépendamment corrélés au QT mesuré. Le QT ajusté pour ces deux variables était significativement inférieur chez les patientes TCA, mais sans pertinence clinique (387 vs. 394 ms). Le QT mesuré était associé à des concentrations de magnésium, calcium, et albumine basses, mais pas à la kaliémie.
Conclusion
Un QT très allongé est probablement exceptionnel chez les patientes TCA. Le QT corrigé ou ajusté n’est pas cliniquement différent de celui des contrôles appariés sur le genre et l’âge
retour afficher le poster