Résumé
L’affinité de liaison de la « Sex hormone-binding globulin » (SHBG) pour la testostérone dépend de sa concentration.
Dr L. HEINRICH-BALARDa, Dr W. ZEINYEHb, Dr H. DÉCHAUDb, Mlle P. RIVORYa, Mlle A. ROUXa, Pr M. PUGEATc, Pr R. COHENd
a Université Claude Bernard Lyon-1, ISPB Faculté de pharmacie, MATEIS CNRS UMR5510, Lyon ; b Hospices Civils de Lyon, Groupement Hospitalier Est, Centre de Biologie Est, Laboratoire d’Hormonologie, Bron ; c INSERM U1060 CarMeN, France, Lyon ; d Hospices Civils de Lyon, Hôpital Edouard Herriot, Laboratoire de Biochimie et de Biologie, Lyon
Chez l’homme, la testostérone circule dans le plasma en grande partie liée à la SHBG. Un large éventail de valeurs de la constante d’affinité de la SHBG pour la testostérone (KA-SHBG) a été rapporté dans la littérature. Dans cette étude, nous avons utilisé la résonance plasmonique de surface pour mesurer les interactions moléculaires entre la testostérone et la SHBG et rechercher l’influence de sa concentration sur la valeur réelle de sa constante d’affinité.
La testostérone a été immobilisée sur une puce par l’intermédiaire d’un bras oligoéthylène glycol. Une large gamme de concentrations de SHBG, mesurées par IRMA, a été utilisée. La mesure des valeurs de KA-SHBG a été obtenue à partir de sensorgrammes qui ont été ajustés à différents modèles mathématiques. Avec le modèle Langmuir 1/1 et le modèle du ligand hétérogène, nous avons observé que les valeurs de KA-SHBG diminuaient respectivement de 1,0x1010 à 1,7x108 L/mol et de 2,0x1010 à 2,2x107 L/mol lorsque la concentration plasmatique totale de SHBG augmentait de 4,4 à 680 nmol/L.
Ces résultats inattendus semblent indiquer un effet allostérique de la SHBG qui dépend de sa concentration. Cette observation remet en question la validité des méthodes habituelles de calcul des fractions biodisponibles de la testostérone qui utilisent une valeur unique de constante d’affinité de la SHBG. Un algorithme est en cours de développement pour ajuster la valeur de KA-SHBG en fonction de la concentration de SHBG pour un calcul exact de la fraction libre de la testostérone circulante.
retour