Résumé

P2-091

Troubles endocriniens compliquant une tuberculose neuro-méningée

Dr M. MÂALEJa, Pr D. LAHIANIa, Pr B. HAMMAMIa, Pr N. CHARFIb, Pr I. MAALOULa, Dr E. ELLEUCHa, Pr C. MARREKCHIa, Dr M. KOUBAAa, Pr M. ABIDb, Pr M. BENJEMAAa

a 1 : service des maladies infectieuses, CHU Hedi Chaker, sfax ; b 2 : service d’endocrinologie, CHU Hedi Chaker, sfax

Introduction

La tuberculose neuro-méningée est une pathologie grave touchant une population jeune et pouvant occasionner des troubles endocriniens. L'objectif de notre travail est de préciser ces troubles ainsi que leur prise en charge.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les patients suivis au service des maladies infectieuses pour tuberculose neuro-méningée ayant des troubles endocriniens sur une période de 17 ans (1996-2013).

Résultats

Six patientes, d'âge moyen de 29.33 ans, ont été incluses. La circonstance de découverte était dominée par la survenue d’un syndrome méningé fébrile dans (83 %). Une intradermo-réaction était positive dans 66 % des cas. La recherche de BK était positive dans 4 cas : LCR (3cas) et LBA (1cas). Les troubles endocriniens constatés étaient : l’aménorrhée (5 cas), un diabète insipide (2 cas), une insuffisance corticotrope (4 cas), une hyperprolactinémie (3 cas) et une insuffisance thyréotrope (1cas). L’IRM cérébro-médullaire a objectivé une atteinte hypophysaire dans 3 cas et une extension sellaire et supra sellaire dans 3 cas. Le traitement a comporté une quardrithérapie anti-tuberculeuse relayée par une bithérapie pendant une durée moyenne de 23.5 mois. L’évolution radiologique sous traitement était marquée par une aggravation initiale des lésions (5 cas). Une correction des troubles endocriniens sous traitement substitutifs a été constatée dans 3 cas.

Discussion et conclusion

L’atteinte sellaire et supra-sellaire d’origine tuberculeuse est rare; souvent faisant suite à un envahissement méningé. Le diagnostic positif reste difficile en l’absence d’autres localisations mais il est impératif d'y penser devant des troubles endocriniens dans un pays d’endémie.

afficher le poster