Résumé
L’hypotonicité extracellulaire stimule l’expression rénale du Récepteur Minéralocorticoïde et augmente la réponse à l’aldostérone.
Mlle I. LEMAa, Dr L. AMAZITb, Mlle K. LAMRIBETa, Dr A. BLANCHARDc, Dr M. LOMBÈSa, Dr N. CHERRADId, Dr S. VIENGCHAREUNa
a Inserm U693, Faculté de Médecine Paris Sud, Le Kremlin Bicêtre ; b Institut Biomédical de Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre ; c Inserm Centre d’Investigations Cliniques 9201, Paris ; d Inserm U1036, CEA, Grenoble
La balance hydrosodée et la pression artérielle sont régulées par l’aldostérone et le Récepteur Minéralocorticoïde (MR), un facteur de transcription dont l’expression rénale est altérée dans certaines néphropathies et au cours du développement. Nous avons montré que la tonicité extracellulaire contrôle l’expression du MR dans les cellules rénales par des mécanismes post-transcriptionnels. L’hypertonicité (500 mOsm/L) induit l’expression de Tis11b, une protéine de liaison à l’ARN, qui accélère la dégradation du transcrit MR et réduit la signalisation dépendante des minéralocorticoïdes. Chez la souris, l’augmentation urinaire du flux sodé par une restriction hydrique ou des diurétiques entraîne une répression du MR, associée à une induction de Tis11b. A l’inverse, l’hypotonicité (150 mOsm/L) augmente fortement l’expression du MR (messager et protéine) de façon indépendante de la transcription. L’extinction de la protéine stabilisatrice des ARNm HuR par siRNA prévient l’augmentation d’expression du MR induite par l’hypotonicité. L’analyse par microscopie haut débit de la localisation subcellulaire de HuR sous hypotonicité a révélé sa redistribution rapide (2 min) et réversible du noyau vers le cytoplasme. L'interaction physique entre HuR et le transcrit MR est en cours d'investigation. Enfin, la surexpression du MR retentit fonctionnellement sur l’expression des gènes cibles. La relevance physiopathologique de ces modulations post-transcriptionnelles de l’expression du MR sera explorée en soumettant des souris à une hypotonicité extracellulaire (gavage hydrique ou antagoniste du V2R). L’identification de ces mécanismes inédits, régulant l’action rénale du MR, devrait améliorer notre compréhension de la physiopathologie de la signalisation minéralocorticoïde, et pourrait déboucher sur de nouvelles stratégies thérapeutiques.
retour