Résumé

P2-097

Approche étiopathogénique du syndrome de Sheehan

Dr D. MESKINEa, Pr A. POUPLARDb, Pr F. CHITOURc

a Laboratoire d'Endocrinologie et Métabolisme (LEM) Alger 1, Alger ; b Unité INSERM U298, Angers ; c service d'Endocrinologie CHU Bab el Oued, Alger

L’étiopathogénie de l’insuffisance antéhypophysaire du post-partum (IAH/PP) qui paraissait relever d’un dogme établi en 1937 par Sheehan subit depuis quelques années une remise en question.
En effet, si la nécrose hypophysaire hémorragique du post partum reste valable en tant qu’étiologie, elle n’est sûrement pas isolée.
L’étiopathogénie de l’IAH/PP est en réalité complexe relevant de facteurs multiples parmi lesquels l’intervention de phénomènes immunologiques.
Pour appuyer l’hypothèse de l’autoimmunité, les anticorps (AC) antihypophysaires ont été recherchées chez 54 patientes présentant un syndrome de Sheehan et comparés à des témoins.
Leur détection a été effectuée par la technique d’immunofluorescence indirecte. Leur fréquence était significativement différente de celle des témoins :
Patients : 59.3 %, témoins : 14.8 %, p<0.01
Ce résultat semble concorder avec de nombreuses données cliniques, immunologiques, histologiques, génétiques qui indiquent que le syndrome de Sheehan pourrait être une maladie auto-immune.
La question reste encore posée de savoir si l’auto-immunité est cause ou conséquence de la nécrose hypophysaire du post-partum.