Résumé
Localisation génitale de la brucellose
Dr F. SMAOUIa, Dr M. KOUBAAa, Pr B. HAMMAMIa, Dr F. MNIFa, Pr C. MARRAKCHIa, Dr K. SELLALIa, Pr M. ABIDb, Pr M. BEN JEMAAa
a Service des Maladies Infectieuses, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie, Sfax ; b Service d'Endocrinologie et de Diabétologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie, Sfax
Objectif
La localisation urogénitale de la brucellose est rare. Le but de notre travail était de déterminer la fréquence et les caractéristiques de le brucellose uro-génitale.
Matériels et Méthodes
Nous rapportons 3 cas de localisation génitale brucellienne colligés dans un service de Maladies Infectieuses entre 2000 et 2013.
Résultats
Parmi les 80 cas de brucellose hospitalisés, 3 avaient une atteinte urogénitale répartis en 2 cas d’orchite et 1 cas d’abcès prostatique. L’âge moyen était de 39 ans. Les 3 patients étaient originaires d’un milieu rural et ayant la notion de consommation de lait cru. Le début était aigu dans 2 cas. Les motifs de consultation étaient répartis en fièvre avec douleurs testiculaires dans 2 cas et une brucellose à rechute dans 1 cas. L’examen clinique a montré une fièvre (2 cas), une tuméfaction testiculaire douloureuse unilatérale (2 cas) et une prostate douloureuse et globuleuse au toucher rectal ( 1 cas). La sérologie de Wright était positive dans les 3 cas. La ponction de l’abcès prostatique par voie transrectale a permis le drainage de 60 ml de pus dans lequel Brucella melitensis a été isolé. Le traitement antibiotique était une bithérapie dans 2 cas (doxycycline et rifampicine) et une trithérapie dans 1 cas (doxycycline, rifampicine et cotrimoxazole) avec une durée moyenne de 3 mois. L’évolution était favorable dans les 3 cas sans séquelles.
Conclusion
L’atteinte urogénitales d’origine brucellienne est rare mais elle doit être évoquée surtout dans les pays endémiques, vu la gravité des complications dus aux retard diagnostic.
retour afficher le poster