Résumé
Complications post opératoires dans la chirurgie thyroïdienne
Dr W. ABIDa, Dr O. BEN GAMRAa, Dr I. NACEFb, Dr W. EL EUCHa, Dr F. BELHAJ YOUNESa, Pr S. ZRIBIa, Dr I. HARIGAa, Pr C. MBAREKa
a hopital habib thameur, tunis ; b hoptal habib thameur, tunis
Introduction: Le traitement chirurgical la pathologie nodulaire de la glande thyroïde n’est pas dénué de risques. L’hypoparathyroïdie définitive et la paralysie récurrentielle enconstituent la principale source de morbidité.
Patients et méthodes: Etude rétrospective sur 12 ans (2000-2011) colligeant 800 patients opérés pour un nodule unique ou un goitre multinodulaire.
Résultats: L’âge moyen de nos patients était de 45,2 ans avec prédominance féminine (sex-ratio H/F de 0,11). La morbidité chirurgicale était marquée par l’hypoparathyroïdie notée dans 11,1% des cas. Celle-ci était transitoire dans 8,5% des cas et définitive dans 2,6% des cas nécessitant une supplémentation calcique associée, dans 17% des cas, à de la vitamine D. Les facteurs retenus comme prédictifs d’hypocalcémie définitive étaient: l’âge >50 ans (p=0,01), le caractère malin (p<0,001) et le caractère plongeant du goitre (p<0,001). Une paralysie récurrentielle transitoire était notée dans 9,6% des cas ayant bien évolué après rééducation orthophonique. Elle était définitive et unilatérale dans 1,1% des cas. Cette dernière était plus fréquemment observée en présence des critères suivants, mais sans lien statistiquement significatif : sexe masculin, nodule malin, âge >50 ans, thyroïdectomie totale, position rétrovasculaire du nerf. Par ailleurs, 8 patients ont présenté une infection de la plaie et deux ont été repris pour drainage d’un hématome de la loge installé dans les 24 heures suivant l’acte. Une pneumopathie d’inhalation était notée dans un cas de carcinome anaplasique.
Conclusion :La chirurgie thyroïdienne est une chirurgie réglée où la morbidité peut être réduite par la rigueur du geste opératoire et l’expérience du chirurgien.
retour afficher le poster