Résumé

CO-38

Endocannabinoïdes et prise alimentaire : et si tout venait de la périphérie ?

Mme J. VINERAa, M. F. DE VADDERa, Mlle A. BARATAUDa, Mme C. ZITOUNa, Mlle A. DUCHAMPTa, Dr G. MITHIEUXa

a Inserm U855 Nutrition et Cerveau, Université Lyon 1, Lyon

Objectifs: Les effets hypophagiques des antagonistes sélectifs du récepteur aux endocannabinoïdes CB1 sont attribués à des mécanismes centraux. On trouve aussi des CB1 sur les fibres nerveuses innervant l'intestin. La néoglucogenèse intestinale (NGI) induit la satiété et potentialise la suppression de la production hépatique de glucose (PHG) par l’insuline via un signal glucose portal.  Nous avons émis l’hypothèse que les CB1 périphériques pourraient moduler la prise alimentaire en induisant la NGI. 

Méthodes: Des souris vigiles sauvages et invalidées pour le gène de la G6Pc dans l’intestin (I-G6Pc-/-) sont perfusées en veine porte avec un antagoniste des CB1 semblable au Rimonabant (AM251). Leur prise alimentaire, leur néoglucogenèse intestinale et hépatique sont quantifiées. Un marquage c-Fos des noyaux hypothalamiques et des relais centraux des voies spinale et vagale a été également réalisé.

Résultats: L’activité de la glucose-6 phosphatase (G6Pase) intestinale est augmentée par l’AM251 (34,8±2,4 vs 19,4±2,8 U/g de protéines avec le véhicule). Au contraire, l’activité G6Pase hépatique est diminuée par l’AM251 (43,7±4,2 vs 60,8±8,1 U/g de protéines avec le véhicule). La perfusion de l’AM251 est associée à une diminution de la prise alimentaire de 30%. On constate une activation neuronale des centres de satiété ainsi que des relais centraux des voies spinale et vagale en réponse à l’inhibition des CB1 portaux. L’ensemble de ces effets est aboli chez les souris I-G6Pc-/- et par dénervation portale (capsaïcine).

Discussion: L’effet hypophagique et de diminution de la PHG de l'AM251 perfusé en veine porte sont dépendants de l’induction d’une fonction périphérique: la NGI.