Résumé
Effets du poids maternel sur la macrosomie fœtale dans le Diabète gestationnel
Dr S. MIMOUNIa, Dr S. MAHLOUSa, Pr A. BOUDIBAa
a HOPITAL MUSTAPHA, Alger
OBJECTIF DE L’ETUDE :
Evaluation des profils de poids et BMI chez le patientes présentant un diabète gestationnel et établir une corrélation entre le poids de la mère et de l’enfant.
PATIENTES ET METHODES :
96 patientes avec un diabète gestationnel sont évaluées et suivies pendant leur grossesse ; Après l’accouchement, les nouveau-nés sont contrôlés et pesés.
RESULTATS
Parmi les 96 patientes étudiées, la moyenne est de 35 ans ± 5,2 ans. Les antécédents de diabète gestationnel sont retrouvés chez 4% des patientes et des antécédents familiaux de diabète de type 2 chez 64% d’entre elles. L’âge de découverte du diabète est entre 12 et 24 semaines d’aménorrhée dans 43% des cas. L’obésité et le surpoids avant la grossesse sont retrouvés chez 62% des patientes. 71% sont diagnostiquées sur une glycémie > 1,26 g/l et 23% seulement sur une glycémie > 0,92 g/l. 77% sont mises sous insuline. En fin de grossesse, 40% ont pris plus de 20 Kg de poids. A équilibre glycémique semblable, on retrouve une corrélation du poids avant la grossesse avec la macrosomie.
CONCLUSION
Bien que l’équilibre glycémique soit reconnu comme le principal facteur de macrosomie, le poids avant la grossesse de la mère semble avoir un impact. Selon notre étude, avec un traitement équivalent, le groupe de patientes en surpoids voire obèses, ont eu plus de macrosomes que celle de poids normal. Il parait donc bénéfique, en plus de réduire l’insulino résistance, de réguler le poids des femmes en âge de procréer.
retour