Résumé
Association d' un carcinome thyroïdien et et d' un palsmocytome multiple simulant des métastases osseuses
Dr F. BOUTEKEDJIRETa, Dr L. AHMED ALIa, Dr S. FEDALAa, Pr F. CHENTLIa
a Service d'endocrinologie et maladies métaboliques CHU Bab El Oued, ALGER
Introduction :
Le carcinome papillaire de la thyroïde (CPT) est l’un des cancers thyroïdiens les plus fréquents. Son association à une autre tumeur primitive osseuse est rare. Notre but est de rapporter l’association d’un CPT à un plasmocytome multiple simulant des métastases osseuses.
Observation :
Un homme âgé de 66 ans avait consulté pour douleurs osseuses de siège lombaire évoluant depuis cinq ans. L’examen tomodensitométrique ainsi qu’une imagerie par résonnance magnétique avaient objectivé des lésions lytiques évoquant des localisations secondaires.
La recherche d’une néoplasie primitive avait objectivé un nodule thyroïdien pour lequel il avait bénéficié une thyroïdectomie totale. L’anatomopathologie était en faveur d’un micro carcinome papillaire de la thyroïde dans sa forme vésiculaire bénéficiant d’un complément thérapeutique par irathérapie. Mais, les taux normaux de thyroglobuline et l’absence de fixation à l’iode 131 étaient contre l’origine thyroïdienne. La biopsie osseuse avait permis de poser le diagnostic de plasmocytome.
Conclusion :
La présence d’une lésion osseuse d’allure secondaire qui ne fixe pas l’iode en regard d’un taux indétectable de thyroglobuline chez un patient atteint d’un carcinome différencié de la thyroïde doit faire suspecter une autre origine néoplasique et imposer des explorations complémentaires en vue d’assurer de redresser le diagnostic et d’améliorer le pronostic
retour